Critique de Ubikson

Le mystère de Rennes-le-Château est, à mes yeux, une des histoires les plus palpitantes du 20ème siècle.
Le but final n'est pas de débattre si le "mythe" de ce curé qui découvre un secret et/ou un trésor ayant un rapport avec une énigme du christianisme, est vrai ou faux. En fin de compte, on s'en fiche un peu.
Mais la multitude d'ouvrages qui s'y intéresse laisse planer le doute et nous entraine dans un ballet à la limite de la fantasy.

L'Or de Rennes est un des premiers livres à se pencher sur cette légende, et celui qui, en 1967, fera connaitre à la France cette histoire de trésor caché dans ces entrailles.

Ce qui est drôle, c'est que par la suite, dans le registre de Rennes-le-Château, tout le monde pompera tout le monde.
Gérard de Sède, auteur de l'Or de Rennes, écrira son livre d'après un manuscrit de Gérard Plantard, obscur militant d'extrême droite qui révéla (ou inventa de toutes pièces) l'existence du Prieuré de Sion.
Henry Lincoln, fan de l'histoire, repompa allégrement Gérard de Sède pour son livre l'Enigme Sacrée en 1982, et ce dernier sera lui aussi largement plagié par un compatriote, Dan Brown, pour son mondialement connu Da Vinci Code.

Il est évident qu'avec ce genre de livres, composé de révélations douteuses, d'informations non-vérifiées ou influencés, on baigne un peu dans la non-recherche de vérité. (J'aime beaucoup le terme de PseudoHistoire, ou Histoire Alternative.) Mais au final, on dévore surtout ce type de livre comme un roman, et non pas comme une oeuvre scientifique.

Si parfois la réalité dépasse la fiction, il y a toujours des auteurs pour s'aider un peu de fiction pour rendre plus mystérieuse "leur" version de l'histoire.