Histoire de l'Espagne wisigothique tome 2 sur 3
Paleo (15/08/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Espagne, mère de ce peuple, ô terre sacrée ! Tu es la plus belle de toutes les terres qui s'étendent de l'Occident jusqu'aux Indes. Désormais tu incarnes justement la reine des provinces, d'où non seulement les pays du couchant mais aussi l'Orient tout entier, reçoivent les éclats. Autrefois déjà, la Rome rayonnante, la première des nations, t'a convoitée : les fils de Romulus t'ont épousée une première fois. Mais aujourd'hui, le très brillant peuple des Goths, ap... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Espagne wisigothique, tome 2 : Histoire des Goths, des Vandales et des SuèvesVoir plus
Au fond j'ai voulu trouver un livre sur l'histoire des Vandales. Une épisode fascinante des mouvements des peuples germaniques aux environs de 500.
La migration des Vandales de Scandinavie dans le sud, puis dans la Gaule et l'Espagne, puis la traversée à l'Afrique du Nord ou ils ont fondé un règne qui a duré environ cent ans.
On se demande combien de gens la tribu des Vandales comprenait. Cent mille? Quel évènement quand cent mille gens envahissent une région. Pour un militaire aujourd'hui ce serait une tàche d'organiser une migration de cent mille gens. Comment ont-ils réalisé la traversée à l'Afrique. En Espagne méridionale le nom d'Andalousie rappelle toujours le nom de ce peuple. L'Andalousie, le pays des Vandales.
Ils attaquent l'empire romain, ils pillent Rome. Et puis un général de Byzance met fin
àu règne des Vandales en Afrique du Nord.
On peut assumer qu'on trouve aujourd'hui encore des traces génétiques et linguistiques de ce peuple en Afrique du Nord.
PS Dans fr.wikipedia j'ai trouvé une information quant au nombre des Vandales:
80 000 Vandales et Alains conduits par Genséric traversent le détroit de Gibraltar pour se répandre en Afrique du Nord.
Lien: Migrations des Vandales de fr.wikipedia.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..