Albin Michel (02/02/2005)
4.6/5   5 notes

Taisen Deshimaru (1914-1982) fut l'un des principaux introducteurs du zen en Occident. Par ses livres et son enseignement, il a formé toute une génération à cette philosophie du vide, de la méditation et du détachement, à une époque où les Occidentaux partaient sur les chemins de l'Orient à la recherche d'une spiritualité nouvelle. Marc de Smedt, qui fut son éditeur, a pu suivre son enseignement ... >Voir plus
Que lire après Le rire du tigre : Dix ans avec maître DeshimaruVoir plus
Marc de Smedt raconte son amitié avec le maître zen Daisen Deshimaru. Depuis sa première séance de zazen jusqu'à la mort du maître, c'est une dizaine d'années qui sont relatées en compagnie de ce sage. On sent l'auteur ébloui par ce personnage qui lui a fait découvrir les richesses et les possibilités de la méditation zen. L'époque d'ailleurs s'y prêtait bien. Nous sommes dans les années 70, et l'occident commençait à découvrir, en masse, les spiritualités extrêmes orientales, au fil des influences dans tous les domaines. C'est donc dans ce contexte que Marc de Smedt nous confie des éléments de sa vie, professionnelle, culturelle, intime, en suivant les pas de son maître. C'est aussi ce qui en fait un témoignage un peu daté. Maintenant, depuis le développement de la pleine conscience, la méditation n'étonne plus grand monde et chacun y va de sa pratique plus ou moins syncrétique, moi le premier. Cependant, tous les préceptes sont là, énoncés, explicités : le rôle primordial du souffle, la posture, la vacuité, l'ancrage dans l'instant présent, le satori... Rien de changé dans cette pratique plurimillénaire si ce n'est que de nos jours les bénéfices sur le corps et le mental, en sont reconnus scientifiquement. A part quelques digressions qui ne me paraissaient pas vraiment nécessaires, comme son voyage au Japon, l'auteur décrit bien qui était Daisen Deshimaru. Pour revenir un peu sur la grande liberté des années 70, dans tous les domaines, en comparaison, notre époque me parait effroyablement contrainte, formatée dans un carcan conformiste insupportable. La technologie nous impose sa temporalité et sa déshumanisation. Je regrette de ne pas être né une dizaine d'années plus tôt. Pour résumer, c'est un livre qui se lit encore très bien mais qu'il faut resituer dans son contexte.
De la vie à la mort de Maître Taisen Deshimaru.Rien ne résiste au temps et à la mort. Ce livre n'est pas écrit par le Maître mais pas un de ses proches amis et c'est par ces yeux que l'on découvre la vie du mâitre et de sa mort. Démystifiant l'image du maitre zen il est à savourer pour ceux déjà initié à l'oeuvre de Deshimaru, je pense. Il transpire sur certains chapitres cette étonnement et cette incompréhension face à la disparition d'un maître...La mort de Deshimaru est la raison même de son enseignement et par dela la voie du zen.

Zazen, c'est comme entrer dans son cercueil, disait le Maître. Cette phrase me troublera longtemps et je ne saisis son sens, intimement, que des années plus tard. En effet l'acte de prendre l'assise en zazen permet de laisser notre rôle au vestiaire, d'abaisser le masque et de se retrouver nu, face à soi-même : la conscience claire qui est en nous voit alors s'agiter notre petit personnage tourmenté, puis petit-à-petit tout se calme, l'eau trouble se décante, redevient limpide, la tempête à l'intérieur du crâne fait place à une mer étale, rythmée par le flux et le reflux de la respiration. Et cet abandon de l'égo est semblable au rejet du corps et de l'esprit qui ouvre une mort paisible, acceptée.
Paris commence alors à me peser, je n'écris presque plus, pris par l'engrenage des tâches et y ressens un état subtil de dépression qui corrode mon âme. Pourtant, je sais bien que la souffrance est créée par mon propre esprit mais je continue à produire mes propres illusions d'homme suractif, qui me rongent. Je fais trop de choses, je m'agite beaucoup, pourquoi ?
J'ai eu cette chance de suivre dix ans durant l'enseignement d'un Maître Zen, Taisen Deshimaru, et d'avoir avec lui, du fait de mon statut d'éditeur de ses oeuvres et d'une véritable amitié qui s'est développée entre nous, une relation privilégiée.

Le vieux Maître ayant quitté son vêtement de chair, je décidai, deux ans après, d'écrire ce livre, témoignage rapide mais nécessaire, sur ce personnage hors du commun, ce sage truculent, et sur cette vision "intérieur-extérieur',' cette présence au monde, qu'il me fit découvrir.

Cet ouvrage narre donc quelques moments d'une vie partagée avec lui en divers lieux de France, d'Europe, et du Japon, lors de sessions de Zen et de voyages, ou durant les longs séjours qu'il faisait à Paris où il dirigeait un dojo à présent légendaire.

Ce récit est aussi une réflexion sur la vie et sur la mort, sujet dans lequel s'enracinait l'enseignement de cet éveilleur qui nous lègue l'essentiel actualisé d'une philosophie et une pratique physique de méditation remontant toutes deux au Bouddha.
Mourir à son petit moi, mesquin et égoïste, pour découvrir une vie plus profonde et agir instant après instant, pas après pas, avec vigueur, sagesse. Créer sa vie au lieu de la subir.
Le zen répond : pour vivre. Méditer pour vivre plus fort, plus clair, plus conscient de nos mobiles, de nos rêves. Créer une existence puissante, sans craintes, sans angoisses inutiles.