Albin Michel (02/10/2002)
4.2/5   5 notes
Dans ces Paroles de méditation, Marc de Smedt nous présente les grands textes des maîtres spirituels d’Héraclite, le philosophe grec présocratique, aux grands maîtres du bouddhisme, japonais et tibétains. Marc de Smedt pratique le bouddhisme zen qu’il a appris à connaître pendant 11 ans auprès du maître Taisen Deshimaru.
Les photos qui accompagnent les textes ont été choisies parce qu’elles invitent à la méditation et au souffle.
Que lire après Paroles de méditationVoir plus

Paroles de Méditation/Anthologie par Marc de Smedt.
Un petit recueil de textes brefs accompagnés d'illustrations qui ne devrait jamais nous quitter : il élargira notre univers philosophique par la réflexion afin d'atteindre dans le recueillement un épanouissement du corps et de l'esprit.
Comme le dit très bien l'auteur, « durant la méditation, le meilleur de moi, qui cherche paix, sérénité, harmonie, fraternité…regarde le pire de moi, c'est à dire le personnage agité, mesquin, futile, préoccupé, anxieux. » C'est le but à atteindre pour viser le mieux.
Que ce soit Héraclite, Milarepa ou les grands penseurs orientaux, tous vous apporteront des mots pour éclairer notre route.
Un très beau petit livre de route.

Ce que nous appelons "je" n'est qu'une porte battante qui va et vient quand nous inspirons et quand nous expirons.