Jean-Louis Nou (Illustrateur)
Albin Michel (02/09/1993)
3.71/5   17 notes
C'est par la foi que l'on peut traverser les courants. C'est en faisant diligence que l'on franchit l'océan. C'est par l'énergie que l'on peut rejeter la souffrance. Et c'est par la sagesse que l'on obtient la pureté. Le coeur de l'homme, les fruits de l'action, la responsabilité, la force de la parole, la vue, le mental, la vigilance, la guerre, les vertus, la sagesse, l'infini... Autant de thèmes abordés ici par petites touches, qui, pour dater de deux millénaires... >Voir plus
Que lire après Paroles du BouddhaVoir plus
En une cinquantaine de pages, nous voici résumée la vie de Bouddha : sur les pages de gauche, des photos montrent des représentations des grands moments de sa vie. Sur les pages de droite des paroles symboliques de son enseignement posent les bases du bouddhisme, la voie du milieu telle que l'enseignait le bouddha: "la vérité est dans l'équilibre des forces "
Superbe live !
Il fait seulement 50 pages mais c'est le fruit d'un travail acharné de Marc de Smedt qui nous permet d'avoir un regard d'ensemble sur le bouddhisme et ses principes .
Les citations sont réparties par des thèmes ce qui nous permet aussi d'avoir une première impression des principaux aspects du bouddhisme comme : la sagesse , les cinq obstacles , la méditation , la mort ...
Je conseille donc vivement ce carnet de sagesse qui amène le lecteur à la réflexion . Ainsi , il peut commencer à s'initier .

Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute.
Il comprend que la vérité est dans l'équilibre des forces et découvre ainsi le premier principe de ce qui deviendra le bouddhisme : la voie du juste milieu. Le corps et l'être doivent être harmonieusement accordés pour donner un juste mouvement et être utiles aux autres.
Celui qui, après avoir été négligent,
devient vigilant, illumine la terre
comme la lune émergeant des nuées.