Albin Michel (02/01/2015)
4.25/5   4 notes

La vogue de la méditation en Occident répond à un besoin essentiel de notre société contemporaine : reprendre son souffle et trouver un sens dans une course s'accélérant sans cesse. Marc de Smedt a réuni ici les plus grands connaisseurs de la méditation pour interroger ce phénomène qui a bousculé les frontières traditionnelles des spiritualités. Soulevant des questions souvent laissées dans l'ombre, ces différents points de vue éclairent les métamorphoses ac... >Voir plus
Que lire après Question de, n°1 : La MéditationVoir plus
Encore une revue de spiritualité très complète et très agréable à lire, autant par les choix des intervenants et des articles que par la mise en page. Ce n'est pas étonnant puisque c'est Marc de Smedt qui a repris les rênes de cette édition. Tous les articles sont, dans ce numéro, centrés sur la pratique méditative, au sens large.
En exergue, on peut lire un phrase de Milarepa : "La méditation qui ne grandit pas l'esprit, on lui donne ce nom mais elle n'est qu'apaisement. Peu d'hommes touchent au point sensible de l'esprit, bien peu d'hommes associent le calme et la vision pénétrante".
Pour ma part, je reste encore très loin de la "vision pénétrante", mais j'apprécie grandement le calme et l'apaisement que me procurent mes petits moments de recueillement quasi journaliers. C'est en parcourant les textes de ce genre d'ouvrages, que grandi mon expérience de la pratique méditative dans ma vie quotidienne.
Une revue que je recommande donc à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la méditation et plus largement sur la spiritualité.
Un livre apporte des témoignages, expériences, entretiens, la pratique de la médiation bi-annuelle qui répond a un besoin essentiel de la société pour retrouver du sens, calme qui va nous user si nous ne prenons pas garde de notre course démesuré vers le matériel, les excès en tous genre sans prendre soins de notre état d'esprit.
L'homme est en train de s'user, il propose dans cette revue des piste de réflexions qui peuvent apporter pour ceux qui en font le souhait des propositions aidée et expliqué. La méditation a pris un tournant dans le rayon des librairie et va permettre aux lecteurs de pratiquer.
Un livre qui fait plus de 150 pages illustrée en couleurs pour initier à la méditation... Il peut apporter des réponses, des points de vue et des analyses pour tous ceux qui veulent s'exercer.
Pourquoi ne pas apporter la méditation à l'école, dés le plus jeune âge.. Affaire à suivre ...
Un livre agréable avec des illustrations et des pages en couleurs. Chaque séquence donne un point de vue complémentaire, et l'ensemble offre un bel éventail sur le sujet. A lire et à relire par petites touches.

Assis autour de l'axe de la respiration,
Ayant calmé les tempêtes de l'esprit,
Le méditant se retrouve au bord de la mer
De lumière infinie.
Il suffit de nager librement
Sans jamais se perdre
Sans quitter place.
Plus vous ferez un exercice à fond et plus nombreux seront les secteurs de votre vie fécondés par cette profondeur.
Je vous propose de vous assoir chaque soir vingt minutes et de ne rien faire, de laisser venir ce qui vient, de tirer la leçon de ce moment-là, parce que ce qui vient n'est pas le fruit du hasard. En général, lorsque nous pratiquons une technique de méditation, nous venons plaquer sur ce qui se passe en nous un exercice particulier destiné à amener le silence, la paix intérieure ou un état de recueillement. C'est une "conciergerie intérieure" qui se met alors en route en nous. (...) Mais si nous nous obligeons à regarder simplement ce qu'est notre vie pendant vingt minutes, alors nous allons regarder ce que nous en faisons et nous allons vivre une méditation intéressante, parce qu'elle va nous confronter à la relation consciente.

Yvan Amar
(Dans le taoïsme), il y a l'idée qu'il y a en nous et dans le cosmos quelque chose qui est au-delà de la mort et de l'éternité. L'immortalité n'a rien à voir avec une longévité mythique, mais avec l'idée que la vie profonde d'un individu ne s'arrête pas à la vie humaine, dans la mesure où cette vie fait partie du mouvement même du cosmos. Il s'agit de retrouver le Tao "qui existe sans exister" disent les taoïstes. Le vide dont nous parlions est vide plein, un plein vide en perpétuelle évolution. S'il y a une chose qui est éternelle, c'est le changement.

Catherine Despeux
Nous apprenons ainsi, peu à peu, à être plus ouverts à la réalité. Quand quelqu'un nous parle, nous pouvons voir si nous l'écoutons ou si nous cherchons juste à dire ce que nous avons déjà en tête, ou si nous pensons à autre chose.
En ce sens la méditation donne naissance à une clarté qui nous permet de "voir les choses telles qu'elles sont". Nous découvrons ainsi une forme d'intelligence qui n'a rien d'intellectuel qui tient de l'intuition ou de la vue claire d'une situation.
Fabrice Midal