Jochen Gerner (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (02/11/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Voulez-vous devenir, en lisant ces histoires zen, le spectateur de votre vie quotidienne où tout est si agité et pressé ? Ces courts récits mettant en scène des montagnes imposantes, de grands et petits bambous, un bol cassé, des poupées savantes, des écrits invisibles ou un voleur abasourdi... appellent au calme et au détachement. Ils vous invitent, dans un éclat de rire, à considérer l'existenc... >Voir plus

Qui suis-je

Un élève demande à maître Deshimaru :

- Que se passe-t-il en soi lorsque l’on médite ?

- Le grand Moi regarde le petit moi, répond-il

- Je ne comprends pas, dit l'élève.

- Le grand Moi, c'est ce qui vous fait chercher le calme, la paix intérieure, le recueillement, le silence, c'est la raison pour laquelle vous venez dans un dojo, pour mieux vous connaître vous-même. Le petit moi, c'est ce côté de vous-même toujours angoissé, agité, futile, superficiel, égoïste, préoccupé, pensant à dix mille choses en même temps... Dans la vie de tous les jours, le petit moi étouffe le grand Moi. Mais pendant la méditation, lorsqu'on est assis immobile à regarder ce qui se passe en soi, le grand Moi peut se déployer et il regarde le petit moi s'agiter devant lui comme sur un écran de télévision. À ce sujet un adage célèbre du zen dit : Comme dans un miroir. Le reflet est toi /Mais tu n’es pas le reflet.

As-tu compris ?

- Oui, dit l'élève.

Cette histoire me fait penser à celle du Dr Jekyll et Mr Hyde : le mauvais et le bon docteur dans la même personne. Nous avons tous le meilleur et le pire en nous-mêmes... Le grand Moi et le petit moi. Le tout est de s'en rendre compte.
Petit bambou, grand bambou

Un moine demande au maître :

Quelle est la définition du bouddhisme ?
Le maître répond :

Je te le dirai quand il n’y aura personne alentour.
Quelque temps plus tard, le moine revient voir le maître et lui dit :

Il n’y a plus personne, pouvez-vous me répondre ?
Le maître l’entraîne dans le jardin jusqu’à la bambouseraie. Il ne dit rien. Le moine, ne comprenant rien, insiste. Alors le maître lui montre deux bambous et dit :

Regarde ce bambou-ci, il est court et tout petit. Et regarde
celui-là, il est si grand !

Le moine comprend que le but de sa quête est de grandir intérieurement.
Le tableau le plus vrai

Un empereur fit faire un concours par des peintres : celui qui représenterait le mieux la paix dans un tableau gagnerait un prix. Beaucoup d'artistes s'essayèrent à peindre les plus beaux surmi-e mais seuls deux d'entre eux retinrent l'attention de l'empereur.

Le premier représentait de hautes montagnes harmonieuses qui se reflétaient dans un lac magnifique, bleu comme le ciel Une image parfaite de la paix et de la sérénité.

Le second, peint par un moine zen, représentait aussi des montagnes, mais celles-là farouches, abruptes, sinistres, se découpant sur un ciel zébré d'éclairs menaçants. Mais, dans un coin, à côté d'une cascade écumante, il y avait dans un trou de falaise sur un rocher à pic la dominant, un tout petit buisson dans lequel un oiseau avait construit son nid et couvait tranquillement.

Lequel de ces tableaux l’empereur choisit-il ? Le second, car dit-il, c'est dans notre cœur qu'il faut savoir trouver la paix, même au milieu des pires difficultés»

La paix n'existe pas si elle n'existe pas en nous-mêmes.
Une journée, une vie

Un maître avait l'habitude de recevoir chaque fois un élève différent une heure avant la méditation du soir. Il leur faisait alors raconter par le menu leur journée : ce qu'ils avaient vu, mangé, goûté, ressenti, leurs colères et leurs moments de bonheur même minuscules, les envies qui leur étaient passées par la tête, mais aussi les frustrations, les dégoûts, les doutes, les désespoirs. Il leur faisait décrire certains visages croisés, inconnus, qui les avaient frappés, des scènes vécues ce jour-là dans la rue, chez eux, au travail ou ailleurs. Il les poussait à donner le maximum de détails, à vraiment se remémorer les moindres souvenirs de leur fonctionnement dans ce quotidien-là.

Et à la fin, il les envoyait méditer dans le dojo en disant simplement ; « Une journée, une vie. »

Si nous y sommes attentifs, chaque jour, chaque nuit, chaque instant est différent. Et d'autres maîtres de la tradition zen ont dit qu'il faut vivre chaque jour de notre vie comme si c'était le dernier. Intensément.
Les poupées savantes

Le moine Hôtan allait souvent écouter un vieux philosophe qui donnait son enseignement dans une grange.

Au début, l'assistance était nombreuse mais petit à petit elle se clairsema jusqu'au jour où Hôtan se retrouva tout seul. Le philosophe refusa alors de faire cours pour une seule personne. Hôtan promit de revenir le jour suivant avec beaucoup de monde.

Le lendemain, il disposa dans la salle plein de petites poupées sur les bancs et s'assit au premier rang. Le maître arrive et, interloqué, dit :

- Mais ce ne sont que des poupées !

- En effet, dit Hôtan. Mais tous ceux qui sont venus vous écouter ne valaient pas plus que ces petites poupées. Ils meublaient le décor sans rien comprendre à votre enseignement puisqu'ils sont partis pour ne plus revenir. Tandis que moi je suis resté vous écouter !

Le philosophe comprit la leçon et continua à dispenser son enseignement au jeune homme assidu.