Albin Michel (30/05/2007)
4.4/5   5 notes
Dans le premier volume d'Alliance de Feu, Annick de Souzenelle, se fondant à la fois sur la tradition chrétienne la plus pure et sur une reconnaissance du caractère fondamentalement hébreu du texte biblique, nous invitait à pénétrer au coeur du récit de la Création.

Dans ce deuxième tome, elle poursuit son chemin d'interprétation à travers la suite du Livre de la Genèse qui regroupe les récits de la Chute, de l'expulsion de l'homme hors du Jardin d'E... >Voir plus
Que lire après Alliance de feu II : Une lecture chrétienne du texte hébreu de la GenèseVoir plus
Deux livres un peu techniques et pas très faciles à lire, mais qui pourtant sont arrivés à me réconcilier avec les textes hébraïques fondateurs, ce qui n'est pas un mince exploit.
Annick de Souzenelle parvient à tirer la moelle de ces textes et en rendre toute la portée symbolique, en l'associant au voyage intérieur de l'être humain en recherche de développement, au delà des mots écrits qui sont parfois douteux, voire scabreux...
Des livres d'une puissance indéniable pour peu que l'on s'ouvre à la mystique profonde de l'auteur et à tout le symbolisme des lettres hébraïques.

L'hébreu conduit au Verbe.

Les lettres de son alphabet sont des énergies créées, elles- mêmes icônes des Energies divines incréées.
Le jeu des figures qu'elles forment pour constituer un mot, une phrase, un discours est un jeu divin, jeu mobile et rigoureux comme celui d'un ballet dont le maïtre est caché dans le secret.
Trois lettres nous saluent d'un mot qu'immédiatement nous figeons dans un concept du Peshat.
Alors miséricordieuses, nos trois amies se présentent à nous d'une autre manière.
Et la forme qu'elles se donnent, différente de la précédente, joue avec elles un langage si subtil que tout à coup un relief apparaît qui arrache la phrase du Peshat devenu Remez et la fait danser dans le Darash, sur un niveau de l'échelle où nous nous sentons nous-mêmes arrachés.
Le poète, par une voie intuitive, tend vers cette même expérience dans le livre de la nature, autre Bible à laquelle le Christ fait si souvent référence, comme venant jouer en stéréophonie avec les Ecritures.
La nature est une autre icône du Verbe à laquelle toutes les Traditions viennent puiser, son langage est universel.
Le prophète vit cette expérience par connaissance.

Participant de l'un et de l'autre, chacun de nous attentif au langage de l'inconscient peut entrer dans l'écoute du Verbe...

Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6