Éditeur : Albin Michel (10/01/1991)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 32 notes)
Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un "livre de chair". Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l'Arbre des kabbalis... >Voir plus

lestoile
  30 juin 2012
rien de magique dans ce livre juste une compréhension profonde de notre être il fait partie de ces livres qui sont à lire et relire et si nous avons la chance d'évoluer un peu avec le temps chaque nouvelle relecture nous ouvre davantage notre regard sur nous même et les autres.
jerseyromeo
  26 juin 2014
Si ce livre m'apparait comme essentiel pour qui s'intéresse à la kabbale, et au symbolisme des lettres hébraïques, il est cependant d'un abord difficile; Il nécessite patience, travail, étude, mais au final, mène à une connaissance fondamentale de l'Homme et de sa Destinée. Me de Souzenelle s'appuie autant sur la tradition kabbalistique, que sur la dimension catholique orthodoxe; Un beau mélange, salué en son temps également par les spécialistes de la tradition juive... n'attendez plus....l'urgence d'un retour à cette connaissance qui fait partie de nous n'est plus à démontrer....
Mimimelie
  09 avril 2013
Le corps humain dévoilé à travers l'enseignement des différentes traditions judéo-chrétiennes et notamment celle de la Kabbale. Annick de Souzenelle décrypte la symbolique du corps avec une précision et une concision scientifiques. Elle montre comment le décryptage numérologique du nom des organes en hébreux révèle leur signification et leur rôle dans le processus profond de la croissance spirituelle. Un ouvrage, il est vrai, pas facile d'accès (quoi que ?)

TatooaTatooa   02 janvier 2021
Les symboles sont les éléments de notre monde sensible dont chacun est signifiant et image de son correspondant archétypiel "en haut", le signifié. Il en porte la puissance et vibre avec lui en même temps que toutes les harmoniques rencontrées de l'un à l'autre,[...]
Ce "en même temps" correspond étroitement à la loi de la synchronicité dont parle Jung. Jung aborde ce sujet en s'appuyant en grande partie sur la tradition chinoise, sur le Tao. Par cette voie il dégage la correspondance qui existe entre un archétype et la série des symboles qui lui sont liés, ce qui amène, au plan du manifesté, l'apparition de plusieurs événements convergents comme d'étranges coïncidences aux yeux de l'ignorant qui les met sur le compte du hasard
Oceane99Oceane99   08 mai 2020
Au-delà de ces exemples concrets, le quatre introduit l'idée clos, secret, couvert, dans lequel celui qui séjourne vit une épreuve.

Toutes les traditions rendent compte de cette notion d'épreuve liée au nombre 4 : la mise en quarantaine répond à une loi ontologique. Chez les Egyptiens comme dans le monde judéo-chrétien, les quarante jours qui suivent la mort préparent un passage difficile à franchir.

La tradition sacrée de l'Ancienne Egypte rapporte que le Pharaon, quarante jours après son décès, devait se mesurer à un taureau avant d'entrer dans le séjour des dieux. Les rois de France n'étaient jamais enterrés avant le quarantième jour suivant leur mort.

Dans nos textes sacrés, le peuple hébreu marche quarante années dans le désert après sa sortie d'Egypte. Le Christ jeûne quarante jours dans le désert après son baptême. De même quarante jours de jeûne préparent le chrétien à la fête de Pâques, dont le sens étymologique est aussi "passage". Dans ces mêmes mystères chrétiens, l'Ascension marque le quarantième jour après Pâques. Dans le ventre maternel, l'enfant mûrit durant sept quarantaines. Tous les exemples que nous pourrions multiplier sur ce thème à travers les différentes traditions rendraient compte de cette même notion de séjour-arrêt dans un lieu d'épreuve précédant un passage vécu comme une fête.
euphemieeuphemie   01 octobre 2013
Et notre éducation consiste à donner pour structures nos propres limites, et pour valeurs de référence celles qui sont relatives à ces limites et qui, nécessaires un temps, deviennent aliénantes lorsque nous les érigeons en absolu.
euphemieeuphemie   01 octobre 2013
La sagesse inhérente à la plupart des philosophes du monde aménage l'étage du labyrinthe mais n'en fait pas sortir. Elle pose le masque du sage sur le visage du fou
PlumebisPlumebis   27 juin 2020
L'Homme n'est que Verbe ! Il naît pour devenir son Nom, lequel, engrammé à la fine pointe du labyrinthe embryonnaire, organise tout autour de lui, dès la "nuit utérine". Créé par le Verbe de Dieu, l'Homme est vibration secrète qui le modèle et le sculpte, le module et le chante jusqu'à ce qu'il devienne Verbe !