Le Mercure de France (13/09/2018)
4.5/5   1 notes
Ma chère amie…. Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen, Incursion inédite en Suède gustavienne

Charlotte de Sudermanie (1759-1818) née Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, fut belle-sœur du roi Gustave III puis reine consort de Suède. Sa correspondance avec celle qui devient sa confidente puis dame d’honneur, Sophie Piper née Fersen (1757-1816), débute en 1774 soit dès l’arrivée de la très jeune Charlotte en terr... >Voir plus
Que lire après Ma chère amieVoir plus
J'ai parlé au duc ce matin mais il n'a rien dit hier au roi. Celui-ci ne m'a point parlé, il n'est peut-être pas encore sûr si le roi nommera aujourd'hui Ramel car on dit qu'il attendra peut-être jusqu'à lundi. Néanmoins, je suis décidée à dîner, si Ramel est nommé, d'envoyer demander audience et alors notre sort se décidera. Il y a deux concurrentes qui ne sont point à redouter. Ainsi je suis presque sûre que nous ne trouverons aucun obstacle. Bonjour ma Sophie, je vous aime plus que jamais. Je ne sais ce que Camille m'a voulu mais pendant que j'étais chez le duc, elle est venue chez moi.