Éditeur : Editions de la Martinière (03/10/2016)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité. Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu’elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d’elle-même, elle finit par s’inventer une nouvelle voie pour mieux «goûter la vie».

« En regardant le chemin p... >Voir plus

fklevesque
  28 avril 2018
Entrant dans l'automne de ma vie, je me suis laissé séduire dans l'acquisition de cet ouvrage par sa vision annoncée de résistance aux affres du temps tant sur le plan psychologique que physique. Sa jonquille de couverture, dans le style des dessins du "Petit Prince" de SAINT EXUPERY m'a conforté dans le fait que je pouvais y trouver un message d'hymne à la vie au-delà du temps. Mais ces espoirs ont été déçus.
Certes j'ai lu ce livre dans son intégralité mais seule sa dernière partie m'a semblé présenté un petit intérêt. Malgré un style fluide et plaisant, Ghislaine de SURY n'a pas su transcender la banalité des faits rapportés. Une grand-mère sympathique je n'en disconvient pas. Mais son propos ressemble trop à une discussion de banc public entre personnes de générations différentes. Un échange sans profondeur.
Ainsi que je l'ai évoqué précédemment, seule la partie relative à sa rencontre avec la grande faucheuse m'a parue intéressante. de par la sincérité des impressions ressenties. Mais il s'agit toujours de sentiments simples et spontanés loin de toute réflexion profonde. D'autres auteurs ont abordé ce même sujet de manière brillante et présentant donc davantage d'intérêt.
Bref, une lecture qui n'apporte de plaisir que de par le jeu des mots. Sans plus.
Shabanou
  30 novembre 2019
" le goût de vieillir" de Ghislaine de Sury (288p)
Ed. De La Martinière
Bonjour les fous de lecture
ATTENTION... cela ne va pas être gentil gentil ...
l'emploi du "JE" majuscule est bien intentionnel et précise qu'il s"agit là uniquement de MON ressenti !
Alors si vous voulez lire un livre qui n'apporte rien, le voici, le voilà .
Madame de Sury s'impose durant près de 300p en donneuse de leçons et moralisatrice.
Elle discutaille sur ses relations à la vieillesse.
On nous promettait de l'humour et de l'autodérision...J'AI du rater des pages !!
Livre sans profondeur aucune. JE ne vois pas l'intérêt de partager son relationnel avec ses enfants, petit-enfants, mari défunt et voisinage.
D'autant qui semblerait ( d'après Madame de de Sury ) qu'il n' ait qu'elle qui ait le comportement juste et sans faute .
Bref .. JE me suis profondément ennuyée ( pour rester polie ).
C'est plat et sans profondeur .. seule la jonquille sur la couverture trouve grâce à MES yeux et a du influencer mon choix de lecture .. fatale erreur.
Madame de Sury aurait du garder sa prose pour ses proches et ne pas nous la faire partager.
JE ne suis pas sympathique sur ce retour, JE sais .. mais cela fait du bien et JE m'en fous.
Bon brève consolation ..JE me dis qu'il y a encore pire !!!
Stéphanie JE vous vous déjà sourire
Biquette
  10 mars 2017
Tonique, plein de vie, ce livre fait du bien. Ghislaine de Sury a beaucoup de chance : une belle famille, une vie intellectuelle intense, un passé heureux.
Elle sait aussi accompagner ceux qu'elle aime au seuil de la mort et là, c'est vraiment la femme aimante que l'on découvre. Elle même et ses copines ont de l'humour "il y a 30 ans j'étais vieille !". Décalé et tellement vivant.
vero12
  21 août 2018
Disons qu'on ne peut pas lire ce livre à tout age, je pense qu'une personne trop jeune n'en verrait pas l'intérêt. apparemment trop proche du 3eme age c'est pas bon non plus vu l'avis de marieclairec qui dit ne pas avoir pu le finir. Disons que j'ai plus 20 (depuis longtemps ;-), pas encore 60, alors ça doit être le bon moment.
C'est vrai que si on vient chercher des solutions sur une belle fin de vie on n'en trouve pas, juste des réflexions, des idées peut être, ça peut aider. Sinon l'écriture est agréable, fluide sans heurt.
marieclairec
  16 novembre 2016
C'est un très bon livre dont les propos sonnent très justes mais... c'est aussi pourquoi il peut faire mal si, comme moi, on chemine dans le troisième âge...
J'avoue n'avoir pas pu le terminer !

marieclairecmarieclairec   16 novembre 2016
J'ai longtemps gardé sur la glace de ma salle de bains, ce poème d'un petit garçon de sept ans : "Les grand-mères n'ont rien à faire ; elles n'ont qu'à être là... Elles savent être sourdes quand il le faut, elles se mettent en colère en riant... Ce sont les seuls adultes qui ont toujours le temps... Une grand-mère est à conseiller à tous les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la télévision."