Actes Sud (27/09/2017)
3.83/5   3 notes
Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et ... >Voir plus
Que lire après À la recherche du pain vivantVoir plus
Roland Feuillas est un ancien ingénieur reconverti il y a près de 20 ans dans la boulangerie, à la suite d'un déclic provoqué par un cancer ayant emporté quelqu'un de sa famille. Il revient sur son itinéraire et sa façon d'envisager l'oeuvre de la fabrication du pain dans ce beau livre d'entretien avec Jean-Philippe de Tonnac. L'auteur, après plusieurs échecs, a trouvé un lieu de prédilection pour monter son projet dans les Corbières, à Cucugnan, dans un terri où le blé pouvait encore être cultivé naturellement, sans que les terres aient été polluées par les illusions industrielles de la vie moderne. Passionné par les variétés anciennes de blé, par les méthodes de transformations en farine, par le respect de l'environnement, par les indicateurs de santé et le rapport millénaire, anthropologique de l'homme à la consommation du pain l'auteur explique comment il a réussi a développer un modèle économique viable en zone rurale, reproductible et un savoir exigeant qui soit transmissible. Il souhaite désormais créer une école de formation pour essaimer le « pain vivant » à travers la France. Les passages déterminants sur l'influence qu'ont eu Jean Giono et Henri Vincenot quant au murissement de ce projet, cette volonté de nourrir différemment, montrent en quoi la littérature peut réellement changer les destinées individuelles et peut-être collectives. Un livre passionnant et très vivant.
Comment un polytechnicien quitte tout pour rénover un moulin à vent puis devenir boulanger. Ce passionné nous offre, au travers de son parcours, la chance de ressentir le lien profond entre notre alimentation, la terre et les artisans qui transforment les matières premières. La noblesse du travail de boulanger saute au yeux, la puissance de celui de meunier aussi. Cette bouchée de pain que l'on avale sans y penser devient alors réellement sacrée, une sortie d'hostie faisant le lieu entre nous et le monde vivant.
Une lecture qui rend intelligent.

N’avoir autour de soi que des représentants de son espèce constitue une grave carence de biodiversité. Nous ne sommes pas fait pour nous épanouir dans l’entre-soi. La vie ne peut se déployer dans un environnement monoespèce.

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe de Tonnac (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe de Tonnac
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.