AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330057930
154 pages
Éditeur : Actes Sud (02/03/2016)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ahava se saisit de la jarre par l'anse et la ramène contre son sein. Le pot est lourd, la farine grosse d'un manque d'eau, d'une impatience. Par le puits de la cour on perçoit l'agitation au-dehors, les préparatifs de la Pâque qui mobilise les familles, les hordes de pèlerins montées de partout, de Galilée, de Samarie, de tout le pays de Judée. Jérusalem comme un oeuf, ce soir, au seder, sera brisée. J : P. de T.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mollymon
  21 juillet 2016
Dans la Jérusalem ancienne, une grand-mère initie sa petite fille à l'art délicat de préparer la matsa et lui raconte une histoire bien singulière qu'elle n'a jamais confiée à personne.
Vingt cinq ans auparavant sa famille a donné l'hospitalité à un rabbi venu de Galilée pour qu'il mange la pâque en compagnie de sa douzaine de disciples. C'est elle qui a a fabriqué les pains qu'elle leur a servis dans la chambre haute, devenant ainsi le témoin de la naissance d'un des événements fondateurs du christianisme.
Dans ce récit, l'auteur met à l'honneur le pain azyme, la matsa en hébreu, un aliment représentatif de la singularité juive qui est consommé rituellement et obligatoirement lors de la célébration de Pessah, la Pâque juive.
Jean-Philippe de Tonnac aime le pain, il est le maître d'oeuvre d'un ouvrage collectif intitulé "Dictionnaire universel du pain" et a appris à pétrir en passant un CAP de boulangerie.
Son roman permet de (re)découvrir toute la valeur symbolique d'un aliment devenu totalement banal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
motspourmots
  22 mai 2016
A travers la confection du pain azyme, élément principal de célébration de la Pâques juive, l'auteur revient sur un épisode clé de l'histoire des peuples et des religions.
Plutôt intéressée par le sujet, j'avoue que ce récit ne m'a pas happée, je n'ai pas trop compris l'intérêt de romancer encore un épisode archi connu et archi revisité via la littérature mais également l'industrie cinématographique... J'attendais un point de vue, un angle, un éclairage... je suis restée sur ma faim, malgré les longues descriptions de la confection du pain.
Commenter  J’apprécie          82


Videos de Jean-Philippe de Tonnac (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe de Tonnac
Jean-Philippe de Tonnac parle de son nouveau roman *Azyme*, paru en mars dans la collection *Un endroit où aller* Actes Sud. [Lire un extrait : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/azyme]
autres livres classés : ApôtresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2463 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre