Critique de fklevesque

Un ouvrage d'un grand courage qui présente la situation de nos armées avec lucidité et surtout objectivité. Pierre de VILLIERS met ici un point final à une polémique journalistique toujours en quête de sensationnel et aux propos de tous ceux qui sont critiques face à des propos rapportés par la presse vers le public. En effet, il est important de rappeler que le Général a présenté son avis de CEMA avec honnêteté au Président de la République et à des parlementaires représentant le Peuple qui étaient en charge des problèmes de Défense. Il s'est donc comporté tel que son Devoir le lui commandait. Avec Honneur et Fidélité envers la France.

Ouvrage écrit par un Soldat, dans toute la noblesse du terme, sans effet de style grandiloquent. Concis et clair, Pierre de VILLIERS s'attache à rapporter des faits et à les mettre en corrélation avec les hommes et les femmes constituant notre outil de défense, avec les objectifs qui leur sont assignés pour le succès des armes de la France et les moyens qui leurs sont octroyés pour les atteindre. Des faits, analysés, présentés avec lucidité et une grande honnêteté sans trahir le droit de réserve attaché à la fonction militaire.

Le général de VILLIERS appartient à cette race de Seigneurs à qui notre armée doit sa renommée. Il a prouvé tout au long de sa carrière, et une fois encore dans cet ouvrage, qu'il était un grand chef. Un chef capable d'aller au bout de ses idées pour défendre les intérêts de ses hommes et de la France. Car sans une vérité qui parfois dérange, les politiques agiraient parfois au détriment des intérêts de notre pays et de notre Nation. La défense étant une question de professionnels.

Un ouvrage à lire pour bien comprendre le général de VILLIERS lorsqu'il écrit: ""La grandeur de la France n’est pas un acquis sur lequel les Français pourraient se reposer. Grandeur oblige, c’est le pays tout entier qui doit être à la mesure d’un tel destin".