EAN : 978B009SG7A9Q
Ulan Press (23/09/2012)
LES MANUSCRIT DE LÉONARD DE VINCI
Les Manuscrits C, E à & K
de la Bibliothèque de L'INSTITUT
Publiée en fac-similés (Procédé S.ROSS)
Avec transcriptions littéraires, traductions françaises, préface et table méthodique par
Charles Ravaisson-Mollien
VOLUME III

Paris
Maison Quantin
7, rue Saint-Benoit

460 pp.
Que lire après Les manuscrits de Léonard de Vinci, tome 3Voir plus
L'unité du génie de Léonard est plus difficile à saisir, parce qu'elle est plus
complexe. Cependant cette unité dans la complexité ne serait-elle pas précisément une fusion si parfaite de l'artiste et du savant, que l'un ne va jamais sans l'autre. . . quelles que soient la solution de ce problème psychologique et celles de tant d'autres que suscite Léonard, on les devra, pour la plus grande part, à l'exécution d'une entreprise ardue, qui a paru longtemps impossible, et qui honore à la fois le jeune savant qui y attache son nom, et notre pays.
Ce troisième volume est, à beaucoup d'égards, plus considérable que les précédents; il contient plus de 460 fac-similés représentant les textes à rebours entremêlés de dessins de trois manuscrits très différents, c'est-à-dire : du grand livre C, de 56 pages, dont le format devait déterminer, selon J.-B. Dumas, celui de tout cet ouvrage ; de l'important in-4° E, avec 162 pages d'écritures serrées; et du curieux livret de poche K, avec 256 pages in- 16, ordinairement au crayon, simple ou repassé à l'encre.

Video de Léonard de Vinci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, la biographie https://leodevinci.com/
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire. Quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité.