AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1500786608
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (09/08/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cette édition du Manuscrit A de Leonard de Vinci présente des reproductions photographiques (en noir et blanc) de chacune des pages manuscrites et illustrées en verso (page de gauche), avec une transcription en italien de son texte, et, en recto et en vis-à-vis (page de droite), sa traduction en français complétée de notes explicatives lorsque nécessaire.
Un sommaire thématique placé en fin de volume permet d’y chercher les matières abordées par Léonard. Bien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JacopoJacopo   12 juillet 2019
Pour lui, on peut dire qu'il étudiait tout à la fois et l'art et la science, et les enseignements de ses devanciers et la nature dans ses phénomènes et dans ses lois. Enfin, il mettait à profit, dans ses notes, dans ses traités, le talent merveilleux qu'il avait acquis de bonne heure pour retracer, avec quelques traits, de son « ineffable main », comme disait son ami le frère Lucas Paciolo, l'esprit, le principe de chaque chose; c'est ainsi que partout, à bien peu d'exceptions près, le texte de ses manuscrits est accompagné de dessins explicatifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   12 juillet 2019
De l'erreur qui se commet dans le jugement des membres.
— Le peintre qui aura des mains grossières, les fera semblables dans ses œuvres, et même chose lui arrivera pour tout autre membre, si la longue étude ne l'en empêche pas. Regarde donc bien, peintre, la partie que tu as la plus laide dans ta personne, et par ton étude apportes-y bon remède. Car si tu es bestial, tes figures seront de même, et sans esprit ; et semblablement tout ce que tu as de bon ou de mauvais en toi apparaîtra en partie dans tes figures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   12 juillet 2019
La perspective n'est autre chose qu'une raison démonstrative, qui consiste à considérer comment les objets placés devant l'œil envoient d'eux à celui-ci, par des lignes pyramidales, leur propre ressemblance. Par pyramides, on entend deux lignes, on entend les lignes qui partent des extrémités superficielles de chaque corps et se rendent, par un distant concours, à un seul point.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   12 juillet 2019
Cette habitude de tout noter, de tout écrire, Léonard la considérait comme aussi importante à prendre pour l'artiste que pour le savant, qui ne peut rien établir de certain que par la comparaison des résultats donnés par des expériences plusieurs fois répétées; aussi est-ce à plusieurs reprises qu'il la conseille expressément aux peintres.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   12 juillet 2019
La peinture est fondée sur la perspective. La perspective n'est pas autre chose que de savoir bien figurer l'office de l'œil, c'est-à-dire de quelle manière les ressemblances des choses viennent à l'œil.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1700 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre