AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070708451
602 pages
Éditeur : Gallimard (01/01/1989)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une douzaine de tableaux à peine peuvent être attribués à Léonard avec quelque certitude ou quelque vraisemblance ; et si l'on se référait au témoignage de ses contemporains, ce nombre se trouverait tout juste doublé ou triplé.
L'emploi de son temps demeurerait donc une énigme, n'était l'existence des Carnets. Ceux-ci, en effet, comptent plus de cinq mille pages dont j'ai cherché à répartir le contenu sous quarante rubriques. Je sais ce que mon classement a f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lismonde
  24 février 2014
L'ordonnance de ce traité est celle du Codex Vaticanus, qui est bien postérieur à la mort de Léonard au Clos Lucé en 1519.
Pour les citations de ces deux livres, j'ai repris la numérotation de mon propre exemplaire de ce livre, dans une édition de bibliophilie, qui a l'avantage d'être illustrée.de plusieurs dessins de Léonard
L'avantage de l'édition de poche ci référencée est que le classement par catégories des observations de Léonard, ce qui en rend la lecture plus aisée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ElGatoMaloElGatoMalo   26 octobre 2013
Vous avez mis la peinture au rang des arts mécaniques. En vérité, si les peintres disposaient des mêmes moyens que vous pour célébrer par écrit leur propres œuvres, je doute qu'elles eussent encouru le reproche d'une épithète aussi vile. Si vous l'appelez mécanique parce que par un travail manuel les mains représentent ce que l'imagination crée, vos écrits enregistrent, avec la plume - par un travail manuel - ce qui est issu de l'esprit. L'appelez-vous mécanique parce qu'elle est rémunérée, qui donc tombe dans cette erreur - si c'en est une - plus que vous-mêmes ? Quand vous dissertez dans les écoles, n'allez-vous point à qui vous paye le mieux ? Faites-vous aucune œuvre sans être rémunéré ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
ElGatoMaloElGatoMalo   15 octobre 2016
DE TOUTES CHOSES, LES CONTOURS DES CORPS SONT LES PLUS PETITES.

La vérité de cette proposition ressort du fait que le contour de la matière est une surface qui n'est ni une partie du corps qu'elle enveloppe, ni une partie de l'air qui entoure ce corps, mais le milieu interposé entre l'atmosphère et ce corps, comme il fut démontré en son lieu.

Les limites latérales de ces corps sont constituées par la ligne de la surface, ligne d'une épaisseur invisible. Donc, ô peintre, ne cerne pas tes corps d'un trait, notamment les choses plus petites que nature, car non seulement elles ne peuvent montrer leurs contour latéraux, mais à distance, leur parties même seront invisibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LismondeLismonde   24 février 2014
*790 - La couleur des monts ombragés par les nuages tient sur le bleu.
Les monts ombragés par les nuages participent de la couleur bleue, quand le temps est clair autour des nuages. La raison en est que l’air illuminé par le soleil se trouve être dune grand clarté et que l’aspect de l’obscurité du mont couvert de l’ombre du nuage, arrivant à l’œil à travers cette clarté de l’air, prend la couleur bleue, ainsi qu’il a été démontré pour une règle antérieure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Léonard de Vinci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, la biographie https://leodevinci.com/
https://www.editionsquanto.com/produit/14
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire. Quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité.
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)
autres livres classés : carnetsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Autour de la reine Marie-Antoinette

Née en 1717, je suis l’une des femmes les plus puissantes de mon temps. De mon mariage d’amour naîtront 16 enfants dont l’avant-dernier deviendra Dauphine puis Reine de France sous le nom de Marie-Antoinette d’Autriche. Je suis...

Catherine la Grande
la Grande Marie-Thérèse
Marie Leszczyńska

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : marie-antoinette , histoire de france , destins de femmesCréer un quiz sur ce livre