Guy Trédaniel éditeur (13/11/2018)
4.33/5   3 notes
De la philosophie aux mathématiques, en passant par la mécanique, l acoustique, l astronomie, la géologie, la botanique, l anatomie. tous les textes sont ici rassemblés et classés par thème.Une douzaine de tableaux à peine peuvent être attribués à Léonard avec quelque certitude ou quelque vraisemblance et si l'on se référait au témoignage de ses contemporains, ce nombre se trouverait tout juste doublé ou triplé. L'emploi de son temps demeurerait donc une énigme, n'é... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de Léonard de VinciVoir plus
Léonard de Vinci est reconnu avant tout comme l'un des plus grands peintres de la Renaissance... alors qu'il était tellement plus, préférant se décrire lui-même comme un " peintre-ingénieur " aux multiples savoir-faire et doté d'une extraordinaire inventivité. Richement illustré , ce livre nous plonge dans les milliers de pages noircies de ses observations sur des sujets très variés.
Réparti en trois sections — art, science et dessin — cet ouvrage permet de découvrir les différentes facettes de cet artiste prolifique, qui traite de sujets aussi divers que la peinture, l'anatomie, la nature de la lumière, la méthode scientifique, mais aussi des problèmes pratiques de l'ingénierie. Grâce à sa fameuse " écriture en miroir ", ses esquisses et dessins les plus détaillés, ainsi que des extraits des textes de ses carnets, vous entrerez dans l'univers incroyable de ce génie universel, homme d'esprit aux innombrables talents.
Léonard le Génie. Léornardo le peintre. le dessinateur. L'inventeur. le proche de son mécène absolu, François 1er, qui l.'installe dans le célèbre "Clos Lucé" "
Donc ce recueil résume en dessins et reproductions picturales l'oeuvre immense du père de la Joconde (ou, ses Joconde). L'homme aux mille facettes.
Bel ouvrage, cadeau de mes enfants rentrés d'un périple tourangeau.

Video de Léonard de Vinci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, la biographie https://leodevinci.com/
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire. Quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité.