Éditeur : Forgotten Books (05/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Les Manuscrits de Léonard de Vinci
Paris
1910.

436 pp.

A CHARLES RAVAISSON-MOLLIEN
Permettez-moi de Vous offrir ce petit travail qui n'a d'autre mérite que sa piété pour Léonard, et qui eût été impossible sans le prodigieux déch... >Voir plus

JacopoJacopo   02 janvier 2019
En 1796, par ordre de manuscrits de Bonaparte, on expédia les manuscrits de Léonard à Paris. Le Codex Atlantico alla a Bibliothèque National, et les douze autres à l'Institut. Venturi les étiqueta, de A à M. Lorsque en 1815, le commissaire autrichien réclama les manuscrits de Léonard, on lui rendit le Codex mais on ne trouva pas les douze volumes, qui étaient à l'Institut.
JacopoJacopo   02 janvier 2019
Faut-il avouer, que, à l'instar des gens du seizième siècle, le traducteur fut attiré par la beauté des dessins; le savant l'étonna, sans le séduire; qu'en second lieu il chercha à retrouver la philosophie de Léonard de Vinci, sa doctrine métaphysique et morale; et qu'enfin il estime que cet homme incomparable a perdu son temps,gaspillé le plus beau génie à inventer des métiers à rubans, des laminoirs, des dragues et des canons.
JacopoJacopo   02 janvier 2019
La présente compilation équivaut a une oeuvre originale pour le temps, la fatigue des yeux et de la main; et Léonard peinait autant et plus à décrire la sagoma qu'à dessiner un croquis immortel.
JacopoJacopo   02 janvier 2019
Les manuscrits de Léonard ont leur histoire. On en retrouve la première mention sous la plume d'un secrétaire du cardinal d'Aragon, qui vint à Cloux le 18 octobre 1516.
JacopoJacopo   02 janvier 2019
Léonard, présenté méthodiquement par un classement des pensées en catégorie, ne fournit pas une image ressemblante, non plus que la Tour de Bahel avant la confusion des langues, ne correspondrait à la peinture biblique. Le caractère de ce grand esprit paraît dans la simultanéité des préoccupations les plus diverses.