Forgotten Books (05/05/2018)
Paris
1910.

436 pp.

A CHARLES RAVAISSON-MOLLIEN
Permettez-moi de Vous offrir ce petit travail qui n'a d'autre mérite que sa piété pour Léonard, et qui eût été impossible sans le prodigieux déch... >Voir plus
Que lire après Les Manuscrits de Léonard de Vinci : Les 14 Manuscrits de l'Institut de FranceVoir plus
�� � 82 LES MANUSCRITS DE LÉONARD DE VINCI

33 r.

La hauteur de la lumière, pour dessiner, doit être telle que chaque corps fasse, par terre, son ombre aussi longue qu'il est haut.

33 V.

Dans le choix des figures, sois plutôt délicat que sec et ligneux.

34 r.

Manger sans appétit est dommageable à la santé, l'étude sans plaisir gâte la mémoire

34 V.

Le bois nourrit le feu qui le consume.

N'appelle pas richesse ce qui se peut perdre.

La vertu est notre vrai bien : elle ne nous abandonne qu'avec la vie ; les possessions et richesses extérieures on les garde avec crainte, et, si on les perd, on est aussitôt méprisé et bafoué.

Dessin : aucun d'intérêt esthétique.

�� � MANUSCRIT

C

Ecrit de 1490-1491, dénommé: Traité de l'ombre et de la lumière, composé de 56 pages de 31 sur 22 centimètres.

�� � MANUSCRIT C

TRAITÉ DE l'ombre ET DE LA LUMIÈRE

56 pages écrites de 1400 à 1491, mise au net d'an- ciennes notes.

De tons les cahiers de Léonard, le plus ingrat à lire, sans figure ayant un intérêt de beauté, sans idée géné- rale, c'est un composé de démonstrations optiques, insaisissables. Il y faudrait un commentaire qui coûte- rait trop de travail à tout autre qu'un spécialiste.

On peut s'étonner toutefois qu'aucun oculiste ou ophtalmologiste, que nul de ceux qui ont l'œil pour spécialité, ti'ait daigné lire et commenter une monogra- phie si importante.

En i.fji, le 18 juin, Léonard organise les fêtes pour le mariage de Ludovic Sforza avec Béatrice d'Esté ; il recommence la statue équestre et s'occupe des écuries de Galeaz San Severino.

��I r

��Parmi les corps égaux en grandeur et en distance, le plus éclairé paraîtra le plus grand et le plus proche.

�� � 86 LES MANUSCRITS DE LEONARD DE VINCI

L'ombre dérivée est moins distincte que la latérale qui est causée par une lumière plus haute que large.

I V.

Etudes sur les bords de l'ombre.

2 r. 2 V. Sur la division des ombres.

3 r.

J'ai trouvé que les étoiles qui sont plus près de l'horizon apparaissent d'aspect plus grand que les autres, parce qu'elles voient et sont vues avec une somme de corps solaire plus grandes que lorsque elles sont au-des- sus de nous : et de ce qu'elles voient plus de soleil, elles ont plus de lumière.

3 ^•

Pour toutes les propositions que je ferai,

il faut entendre que le milieu du qui se

trouve dans les corps est, par soi égal.

Plus le corps lumineux est petit, plus le concours lumineux est distinct du concours ije l'ombre.

�� � LES MANUSCRITS DE LÉONARD DE VINCI 87

4 r.

Suivant la grandeur du corps lumineux, le cours des rayons ombreux et lumineux est plus mêlé ensemble.

4 V.

La surface qui reçoit le plus grand angle des espèces qui lui sont opposées, est celle qui se teindra davantage de leurs couleurs.

$ r.

Autant l'ombre dérivative deviendra plus voisine de ses pénultièmes-extrémités, autant elle paraîtra plus obscure.

5 V.

Naturellement les hommes, s'ils veulent connaître si la pluie commence, regardent dans l'air qui se trouve entre leur œil et un fond obscur ; alors les fils minces que les petites gouttes d'eau font apparaître, se dé- tachent aisément sur un fond obscur. .Mais les hommes prennent les premiers lils pour les derniers, et touchant presque le fond obscur, ne s'aperçoivent pas que ce champ
�� � LES MANUSCRITS DE LEONARD DE VINCI 73

27 V.

Composition.

Quand tu sauras la perspective et les mem- bres par cœur, considère les mouvements des hommes qui parlent, se disputent ou se battent, et ceux des spectateurs ; et note briè- vement sur un petit carnet, que tu auras toujours sur toi, de papier teinté, afin que tu n’aies pas à effacer, mais à conserver ; tu garderas ces carnets comme tes auteurs et maîtres.

Dessine lentement, en voyant d’abord quelles sont la plus forte lumière et l’ombre la plus forte, et comment elles se mêlent.

Que les ombres et les lumières s’unissent sans traits ou marques, en façon de fumée.

Quand tu te seras fait la main et le juge- ment, tu dessineras vite.

Le peintre doit être solitaire quand il est attentif à la spéculation. Si tu es seul, tu seras tout à toi, si tu es accompagné tu ne seras qu’à moitié à toi.

38 r. Certes, les erreurs nous apparaissent mieux
En 1796, par ordre de manuscrits de Bonaparte, on expédia les manuscrits de Léonard à Paris. Le Codex Atlantico alla a Bibliothèque National, et les douze autres à l'Institut. Venturi les étiqueta, de A à M. Lorsque en 1815, le commissaire autrichien réclama les manuscrits de Léonard, on lui rendit le Codex mais on ne trouva pas les douze volumes, qui étaient à l'Institut.
Faut-il avouer, que, à l'instar des gens du seizième siècle, le traducteur fut attiré par la beauté des dessins; le savant l'étonna, sans le séduire; qu'en second lieu il chercha à retrouver la philosophie de Léonard de Vinci, sa doctrine métaphysique et morale; et qu'enfin il estime que cet homme incomparable a perdu son temps,gaspillé le plus beau génie à inventer des métiers à rubans, des laminoirs, des dragues et des canons.
La présente compilation équivaut a une oeuvre originale pour le temps, la fatigue des yeux et de la main; et Léonard peinait autant et plus à décrire la sagoma qu'à dessiner un croquis immortel.