ISBN : B009SG7R0I
Éditeur : Ulan Press (23/09/2012)
LES MANUSCRIT DE LÉONARD DE VINCI
Les Manuscrits B à D de la Bibliothèque de L'INSTITUT
Publiée en fac-similés (Procédé S.ROSS)
Avec transcriptions littéraires, traductions françaises, préface et table méthodique par
Charles Ravaisson-Mollien
VOLUME II

Paris
A. Quantin, Imprimeur-Éditeur
7, rue Saint-Benoit

434 pp.

JacopoJacopo   08 juin 2019
Les recherches de Léonard de Vinci sur le vol l'occupèrent de la manière la plus sérieuse et fort longtemps; ce sont des parties considérables de plusieurs de ses manuscrits qui sont remplies des notes qu'il prit à cet égard. Le grand inventeur n'attachait, me semble-t-il, qu'une importance secondaire à la différence de constitution de l'homme et des oiseaux, et ne considérait pas comme insurmontable à vaincre celle du point d'appui à trouver, avec l'organisation physiologique qui est celle de l'homme'. L'homme peut nager et naviguer, pourquoi ne pourrait-il pas voler? se disait-il peut-être.
JacopoJacopo   08 juin 2019
Le second volume de l'édition complète des douze manuscrits de l'Institut paraîtra présenter encore plus d'importance, et mieux fait pour satisfaire la curiosité que le premier, car il comprend, et celui qui, tant par le développement de quelques sujets que par l'importance et la variété des dessins, passe pour le principal, le manuscrit B, et celui qui, parmi ceux qu'on connaît, est peut-être le plus achevé, le cahier D.
JacopoJacopo   08 juin 2019
- La force est faite de dégonflement de muscles et de raccourcissement de muscles qui se retirent, ainsi que de nerfs qui se tendent autant que le veut le sentiment qui passe par les cordes vides.
JacopoJacopo   08 juin 2019
Le manuscrit B contient encore aujourd'hui 84 folios, le manuscrit D, 10. Le second volume de la publication intégrale comprendra donc, en tout, 94 folios, 188 fac-similés, au lieu de 126 que comprenait le premier, ou : 62 fac-similés de plus.