Citations sur Prophéties (précédé de) Philosophie et Aphorismes (47)

Plus grande est la sensibilité, plus grand est le martyre.
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.
Les petites chambres ou habitations maintiennent l'esprit dans le droit chemin, les grandes sont cause qu'il dévie.

Ms. 2038 Bib. nat. 34 r.
Qui n'attache pas de prix à ma vie, ne la mérite pas.
Aux ambitieux que ni le don de la vie ni la beauté du monde ne suffisent à satisfaire, il est imposé comme châtiment qu'ils gaspillent la vie et ne possèdent ni les avantages ni la beauté du monde.
Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Deux faiblesses qui s'appuient l'un à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.
L'homme et les animaux ne sont qu'un passage et un canal à aliments, une sépulture pour d'autres animaux, une auberge de morts, qui entretiennent leur vie grâce à la mort d'autrui, une graine de corruption.

2798 – [Folio/sagesse n° 5959, p. 14]
L'eau tombe en pluie et la terre l'absorbe par besoin d'humidité ; le soleil l'évapore, non par besoin, mais par puissance.

Tr. 70 a
Celui qui se réclame de l'autorité ne met pas en oeuvre l'intelligence, mais plutôt la mémoire.