Louise Servicen (Traducteur)
ISBN : 2070309908
Éditeur : Gallimard (29/09/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 20 notes)

Léonard de Vinci était un visionnaire de génie : peinture, architecture, physique, botanique... Aucun domaine n'a échappé à son insatiable curiosité et à son besoin de comprendre. A sa mort en 1519, il laissa de nombreux manuscrits, souvent cryptés, qui révèlent la profondeur d'un esprit mordant et une puissance d'analyse des mobiles humains. Avec un grand mépris des superstitions et de la cr... >Voir plus

Bunee
  30 mai 2008
De Vinci sous LSD, mais pas tout à fait
Ou comment de Vinci combat les crédulités populaires de son temps.
Beaucoup semblent évidentes, mais il ne faut surtout pas perdre de vue le contexte historique de l'oeuvre. C'est plutôt à lire comme un recueil de citations ou de thèmes à méditer.
Par contre la lecture est laborieuse: phrases tortueuses, langage particulier ... Souvent il faut s'y prendre à plusieurs fois afin de saisir le sens d'un paragraphe, pour ensuite s'exclamer, en étirant de façon dubitative un sourcil en forme d'accent circonflexe gauche (chez moi le seul sourcil - accent circonflexe est le gauche, je travaille le droit mais c'est assez difficile et j'ai l'air absolument ridicule - scéances de grimaces devant le miroir, tout ça quoi) "oui, et?" ou bien "tout ça pour ça?", mais c'est parceque je n'ai pas appliqué systématiquement le précepte ci dessus, à savoir garder en tête le contexte.
Quant aux prophéties, on vire très vite au kitch, comme un mélange de Paco Rabanne et de Nostradamus. Disons plus exactement que l'absence de notes et bas de pages explicitant les références interdit toute compréhension rationnelle du texte qui évoque ici , je résume de façon excessivement grossière , un monde à l'envers, un peu comme dans le poème d'Aragon, la nuit en plein jour.
Bref, autant les aphorismes et la philosophie sont intelligibles, autant le reste --> ô_O
Thaddeus
  22 février 2015
Quelques idées semblent anciennes et dépassées. Difficile avec 5 siècles de rester jeune. Mais certaines pensées restent néanmoins intéressantes. L'écriture est un dépaysement, une rencontre avec une époque perdue.
mcd30
  27 juillet 2017
Un tout petit livre et des heures de plaisir car on y revient souvent. Une curiosité. Pour tous ceux qui aiment bien se prendre la tête.
Bruno_Cm
  05 juillet 2013
Pénible, pas vraiment intéressant. Plutôt un coup marketing foireux. A éviter.
mcd30mcd30   22 juin 2018
Les petites chambres ou habitations maintiennent l'esprit dans le droit chemin, les grandes sont cause qu'il dévie.

Ms. 2038 Bib. nat. 34 r.
Laura94Laura94   27 mars 2015
Aux ambitieux que ni le don de la vie ni la beauté du monde ne suffisent à satisfaire, il est imposé comme châtiment qu'ils gaspillent la vie et ne possèdent ni les avantages ni la beauté du monde.
ThaddeusThaddeus   21 février 2015
L'homme a une grande puissance de parole, en majeur partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu, mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge.
KrisPyKrisPy   30 octobre 2015
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.
mcd30mcd30   22 juin 2018
L'eau tombe en pluie et la terre l'absorbe par besoin d'humidité ; le soleil l'évapore, non par besoin, mais par puissance.

Tr. 70 a
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Mélanges littéraires (68)