Le Mercure de France (01/01/1919)
Pour décrire l'oeuvre manuscrite de Léonard, il faudrait plusieurs volumes, mille figures et des commentaires fort variés qu'aucun homme d'aujourd'hui ne tirerait de son propre fonds. A mesurer Léonard, une douzaine de spécialistes s'appliqueraient avec grand labeur.
Certains passages brefs ou isolés de leurs annexes restent énigmatiques ou insignifiants. La piété envers ce mortel surhumain applaudirait à une traduction complète de ses cahiers, bien peu y tr... >Voir plus
Que lire après Textes choisis, pensées, théories, préceptes, fables et facétiesVoir plus
On voit les dons les plus rares descendre par l'influx céleste dans les corps humains, souvent de façon naturelle, parfois surnaturellement ; on voit s'incarner sans mesure en un seul corps: la beauté, la grâce et le talent et à tel point que, de quelque côté que se tourne cet homme, chacune de ses actions est si divine que s'élevant au-dessus des autres hommes, il paraît
jusqu'à l'évidence qu'il use d'un don de Dieu et non qu'il agit par un effort de l'art humain comme les autres mortels. Voilà ce que les hommes purent contempler en la personne de Léonard de Vinci.

Video de Léonard de Vinci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, la biographie https://leodevinci.com/
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire. Quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité.