EAN : 9782851978127
L'Herne (22/03/1988)
Miggeley est un petit village de moins de 200 habitants, niché dans un coin sauvage des Cévennes, non loin de la rivière la Nivoise dont, à l’exception de quelques maisons, il est séparé par un château où réside le maire, M. de Revert.
La rivière est coupée un peu sur la gauche par un barrage dont le bruit sourd est ininterrompu. Et voilà qu’une nuit Fabienne d’Aulnas, une amie de Suzanne de Revert, la fille du maire est réveillée par le silence.
Pen... >Voir plus
Que lire après Le village assassinVoir plus
Quand j'ai reçu le livre, je me suis demandé de quand était le livre. Couverture sombre où l'on peut à peine percevoir les détails et le prix en franc au dos ! En effet l'édition date de 1988. Cela ne m'a pas arrêté pour autant.

Les Cévennes, paysage que j'affectionne et c'est pour cela que j'ai postulé pour ce livre. Les paysages sont assez bien décrits et en particulier la Nivoise, la rivière qui passe dans le village de Miggeley (deux endroits inconnus de la carte maps). Village avec 200 âmes dont M de Revert en est le Maire et propriétaire du château du village.
Cela se passe en 1946, des villageois un peu étroit d'esprit et une famille de nobles. Des villageois solidaires que ce soit dans la joie ou dans la peur mais un effet mouton est bien là. Tout à fait la caricature de cette époque là.
Suzanne fille du Maire, invite son amie Fabienne pour les vacances et tout commence à ce moment là. La Nivoise s'interrompt une nuit, puis un meurtre, une deuxième nuit et un deuxième meurtre....
Les villageois pensent que Fabienne en est la cause puisqu'il n'y a qu'elle qui entend l'interruption de la rivière et que c'est une étrangère au village !!!. Fabienne est-elle une sorcière ? Que faire contre une sorcière ?
L'arrivée du jeune inspecteur, Marius Duteil, au sein du château est vivement attendu afin d'éclaircir les meurtres et apaiser les villageois.
En vain... Un mouvement de population inattendu va changer bien des choses...

Tout au long du livre, un langage soutenu pour la famille de châtelain et qui se réconforte entre les murs du château, un Maire désemparé, un village qui se déchaine peu à peu, un inspecteur novice qui crée plus de vagues qu'autre chose.
Mon avis est partagé sur ce livre. Je pense que pour les années 80, il devait être intéressant mais à l'heure actuelle, il y aurait bien des choses à revoir. Il manque de suspense, de descriptions... On dirait que l'on flotte un peu dans le flou mais rien n'accroche réellement.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
J'étais très attirée par la couverture sombre de ce livre quand je l'ai reçu grâce à l'envoi des éditions de l'Herne et la contribution de Babélio. J'ai toujours aimé la région des Cévennes, le résumé était prometteur alors malgré mon déménagement je me suis plongée dedans ! L'écriture de l'auteur est classique mais remettons l'histoire dans son contexte. Nous sommes en 1946, dans un village de paysans avec le château où réside le maire, lieu de rendez vous des notables. Maitre d'hôtel et serviteurs se pressent auprès des invités. Fabienne, personnage principal du roman est invitée par la fille du châtelain son amie. L'atmosphère austère des Cévennes se prête bien à l'intrigue. La lecture est agréable, un peu décalée vu l'époque, mais justement c'est l'occasion d'oublier ce qui se passe autour de nous dans une époque où tout va trop vite. L'auteur insiste sur les faits mystérieux avec l'aide de Fabienne, jeune femme pourtant bien avisée. La réalité est tout autre et mission réussie, j'ai été surprise par l'épilogue.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le titre est plutôt révélateur sur l'issu du roman, et le résumé promet une intrigue intéressante, même le premier chapitre commence bien mais après tout retombe comme un soufflet... Malgré une description plutôt attrayante des lieux, les personnages sont superficielles sans profondeur et l'histoire s' essouffle et on se retrouve à s'ennuyer rapidement parmi ces 200 villageois...

La Nivoise, toujoursla Nivoise,la Nivoisedont le niveau baissait mystérieusement, au moment précis où ces pauvres gens entraient dans leur éternité.
Auparavant on vous observait. Vous ne connaissez pas les paysans. Ils se tiennent longtemps sur la réserve.
Cette révélation inattendue provoqua immédiatement l’effet escompté. Malgré leur méfiance habituelle, les paysans s’étaient rapprochés, prodigieusement intéressés, toute leur curiosité en éveil.
Voilà ce qu’il aurait dû faire remarquer pour le convaincre de l’inanité des accusations lancées contre la jeune fille.
Elle a essayé de comprendre leur mentalité, de s’intéresser à eux et n’a recueilli que l’hostilité ou l’indifférence.