Éditeur : Editions de l'Opportun (28/11/2013)

Juin 1914. Léon Vivien a 29 ans. Il est instituteur à Paris et marié à Madeleine. Il ne sait pas encore qu'un mois plus tard, te sort du monde aura basculé. Il ne sait pas que son meilleur ami va aussitôt être envoyé au front. Ni que lui-même sera mobilisé à son tour, très vite, parce que la guerre a déjà fait un demi-million de victimes et qu'elle en réclame toujours davantage, tel un ogre insatiable. Il ignore que le premier conflit mondial de l'Histoire va bientô... >Voir plus

bibliothequedebracieux
  13 septembre 2014
Le musée de la guerre du pays de Meaux a inventé un soldat fictif Léon Vivien, instituteur de 29 ans mobilisé en 1914. Pour raconter le quotidien des poilus, ils ont imaginé ce soldat se servant des réseaux sociaux pour communiquer avec sa femme. Ses amis, sa femme commentent. L'aventure s'est tragiquement terminée le 23/05/1915 pour Léon . le livre existe pour garder le souvenir de cette expérience, suivie par 60 000 fans sur Facebook, illustré de photos, affiches et dessins issus de la collection du musée.
C'est assez étonnant, moderne et désespérant. Éprouvant à lire malgré tout avec quelques photos terribles. Toujours visible sur Facebook.
Clem_5
  27 septembre 2016
Léon 1914 est un livre très intéressant d'un point de vue pédagogique. Raconter la guerre à travers des posts Facebook parle davantage aux jeunes qu'un simple témoignage pour comprendre le quotidien des soldats. J'ai d'ailleurs repris l'idée pour un projet sur l'autobiographie.
D'un point de vue lecture, le fait que ce soient des posts n'entrave pas du tout le côté fiction. Au contraire, ça se lit rapidement, c'est très dynamique et on s'attache aux personnages. Les différentes photos ou documents ajoutés apportent un côté documentaire historique.
Un document à avoir dans les CDI, même si j'avoue qu'il n'est pas facile de le classer dans une catégorie (roman, album, documentaire ?).