AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B005DD54QE
Éditeur : Nilsson (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Clelie22
  19 juillet 2019
Conte bleu est une courte histoire de Jean de la Brète, Alice Charbonnel de son vrai nom, romancière de la fin du 19e siècle considérée comme auteur de romans pour jeunes femmes. La chick lit de l'époque, en somme. C'est grâce à la version audio de littérature audio.com que j'ai pu découvrir cet auteur et cette histoire.
Conte bleu se présente sous la forme d'un échange de lettres. Ruiné pour avoir voulu régler les dettes de son père défunt, le chevalier Antoine de Lourdine vient cacher sa misère à Paris où des travaux d'écrivain public lui permettent de survivre. le seul confident de ses peines est un de ses amis resté au pays car le chevalier est fier. Une dame charitable en vient à s'intéresser à sa situation et à y intéresser une de ses amies : Chantal, riche veuve active et au fort caractère. En envoyant quelques soutiens au pauvre poète, Chantal ignore que, sous son nom d'emprunt, se cache un de ses anciens soupirants et qu'il n'a jamais cessé de l'aimer...
Ce conte bleu n'est pas un simple conte rose. Au-delà du charmant marivaudage sur lequel il débouche, il pose une réflexion nuancée sur la pauvreté, la charité et la fierté. Est-ce que, parce qu'on est pauvre, on ne doit se contenter que du strict nécessaire ? Comment aider tout en respectant la dignité des personnes ? Doit-on parfois renoncer à sa fierté ?
Je me suis régalée avec cette charmante histoire d'amour contrariée mais je l'ai d'autant plus appréciée pour le caractère de ses personnages, en particulier les héros : la fierté d'Antoine et le côté très volontaire et décidé de Chantal. C'est un personnage féminin très éloigné des stéréotypes de demoiselle "douce mais effacée". Je m'étonnais qu'un homme de cet époque ait pu en imaginer un tel. Je m'en étonne moins en apprenant que l'auteur est une femme.
En résumé : une courte histoire d'amour qui est aussi une réflexion sur la pauvreté et la fierté, écrite par une femme moins connue que George Sand mais tout aussi intéressante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fiertésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3817 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre