Pocket (12/05/2016)
3.5/5   24 notes
Les gyrophares bleus se rapprochent. La panique le gagne. Il roule vite. Trop vite. Quand sa voiture se crashe, son cerveau a déjà cédé sous la tension. Black out. David Sarac, flic au service des renseignements, se réveille à l'hôpital, le corps brisé, la mémoire amputée. Incapable de se souvenir des derniers mois écoulés. Ignorant tout de ce Janus, au centre des préoccupations de chacun, des bas-fonds de Stockholm aux plus hautes sphères de l'État. Janus. Son indi... >Voir plus
Que lire après DéfaillanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Après avoir composé une trilogie " thriller techno" très agréable à lire et plutôt légère, Anders de la Motte revient en changeant complétement de style avec ce polar/thriller sombre.

Un flic, responsable des infiltrations à la police de Stockolm est victime d'un grave accident de la route et devient partiellement amnésique: il ne se souvient plus de ses indics et surtout du fameux "Janus" qui, à lui tout seul, avait grandement pertubé le grand banditisme suédois.
Ce flic va devoir reconstitué son passé, savoir réellement qui il est pour neutraliser les mafieux, les politiques et même ses collègues, et surtout trouver qui est ce fameux " Janus"

L'intrigue est complexe même parfois confuse et les errements du héros sont, par moment ennuyeux.
Mais le thème central du livre est intéressant: ce n'est qu'en sachant réellement qui on est que l'on pourra reconnaitre ses amis de ses ennemis.
De plus la Suède dépeinte dans ce roman est aux antipodes de celle louéé par nos politiques français. La parfaite démocratie suédoise est içi mise à mal.

Un bon polar, sans plus, mais qui vaut la peine dêtre lu pour la qualité d'écriture de l'auteur et sa vision de son pays natal.

Mais ce n'est que mon humble avis
« Une voiture. Il se trouve sur le siège conducteur d'une voiture et traverse un long tunnel. La douleur le rattrape. Il garde un vague souvenir de sa présence avant sa perte de connaissance. Un flash aveuglant d'un bleu acier à travers le côté gauche de son crâne, transformant ses pensées en un brouillard épais. »
AVC en pleine conduite, ça ne pardonne pas !
Et après ?
« Tu t'appelles David Sarac et… »
« Il s'appelle David Sarac. Il est policier. Et… ? »
Mais qui sont Jesper Sternberg, Sophie Thorning, l'Irakien Atif Mohammed Kassab et son frère Adnan ?
Qu'est-ce qui les relie entre eux ? Qu'est-ce qui les relie à David Sarac ?
« — En savons-nous davantage au sujet de… Janus ?
Janus. »
Entre le 23 novembre, date de son accident et le 12 décembre, date à laquelle est sorti du coma artificiel dans lequel les médecins l'ont plongé, David Sarac est dans le potage, il se rappelle de certaines choses de son passé immédiat, mais pas de toutes.
Le début du roman nous met dans la même situation que David, des personnages défilent, on ne sait pas qui ils sont, on sait qu'il faut retenir leur nom, mais c'est tout, à quoi les rattacher, réapparaitront-ils, sont-ils pour certains à l'origine de l'accident de David.
Comme David, le lecteur doit s'accrocher pour ne pas sombrer.
L'enquête classique commence alors. le chef de Sarac, Kjell Bergh vient le voir :
« Janus. C'était manifestement le nom de code d'un informateur et pas n'importe lequel, à en juger par les questions de Bergh et son comportement. »
Sarac joue avec le présent qu'il doit maîtriser, faire comme s'il comprenait ce qu'on lui demande tout en cherchant à comprendre ce que ses chefs lui demandent.
Aurait-il commis l'irréparable ?
« Aucun d'entre nous ne tient à voir Dreyer et les boeuf-carottes débarquer à nouveau dans le service. (Bergh s'humecta les lèvres.) Kollander est au bord de la crise de nerfs. Il commence à parler d'une taupe dans le service. »
Roman à l'écriture maîtrisée où l'auteur nous fait passer par toutes les phases du « réveil » de Sarac. Brouillard. Sortie du coma. Peur d'avoir oublié. Incompréhension face à ses collègues qui semblent savoir. Peur de se tromper. Peur de déclencher l'indicible.
Et toujours cette exigence lancinante :
« — Il faut que tu me balances son identité, David, souffla Bergh. Je peux le protéger, ainsi que toi et tout le service. Mais il faut que tu me donnes Janus. »
Sarac est soumis à une véritable torture, même si ces « bourreaux » n'en sont pas et n'imaginent pas ce qu'ils font subir à leur collègue.
« Soudain, un éclair déchira le cerveau de Sarac, un bref aperçu d'une voiture en stationnement. Laque noire, une BMW ou une Mercedes peut-être ? »
Roman du théâtre des ombres, Anders de la Motte propose avec Défaillance une vision pessimiste de notre société dans laquelle la maitrise du jeu politique apparaît comme le jeu ultime justifiant tous les excès, tous les reniements, en un mot le plus grand cynisme, dont le héros David Sarac finira par faire les frais.
Découverte étonnante.

Après sa trilogie "Le Jeu" (et sa géniale idée de départ ...) , Anders de la Motte, nous propose un diptyque ,dont ce roman est le 1° volet .

David Sarac se réveille à l'hôpital , le corps abîmé ,et la mémoire en compote . de lui, il ne se souvient de rien .
Aidé par ses collègues ,(qui ne lui veulent pas tous que du bien) , il apprend qu'il est flic au service des renseignements et qu'il est le seul à connaître l'identité de Janus, personnage mystérieux et indic . Mais qui est Janus, un seul homme? Un policier infiltré ?
Et lui ,quelle est la part de secrets , qu'il doit maintenir dans l'ombre?

C'est un thriller assez froid, l'auteur ne nous encombre pas avec les tribulations des uns et des autres , et préfère se concentrer sur les faits, sur l'action . En cela , j'oserai affirmer, ( au risque de recevoir les foudres de certain(e)s !) ,que c'est un roman très masculin...
C'est également un auteur qui a un CV impressionnant , et cela se ressent dans son oeuvre (ancien officier de police, directeur de la sécurité spécialisée en technologies de l'information, consultant pour la sécurité internationale...), il est parfaitement documenté et nous entraîne au coeur de ses connaissances. C'est intéressant.
J'attend de voir ce que donnera le 2° tome , celui-ci délivrant les informations au compte gouttes...
Un roman qui aurait gagné à être un peu plus sensible... trop de testostérones pour moi...
J'ai été déçue par ce livre. Pourtant il y a de bons éléments, et certains rebondissements arrivent à point nommé, cependant j'avoue que la fin m'a réellement mis les nerfs. Je me suis sentie un peu trahie par l'auteur,j'ai eu l'impression d'avoir été mené en bateau. La fin ça doit être la cerise sur le gâteau, là j'ai eu l'impression de prendre une tarte à la crème en pleine figure lancée par un clown qui en plus me dit : "je t'ai bien eu, ahahahah" sur le ton du rire diabolique. Bon je peux quand même dire que l'histoire est prenante (malgré quelques passages sans grand intérêt) et que l'écriture d'Anders de la Motte correspond bien à l'histoire, c'est sans trop de fioriture, plutôt froid et sobre. Les personnages eux sont sous tension, ils recherchent tous la même chose, où plutôt la même personne, et nous lecteurs, est logé à la même enseigne, l'auteur ne nous donne aucun avantage, on progresse au rythme des découvertes des personnages, et forcément je ne me suis pas sentie aussi concernée que les personnages (je ne risque rien dans mon lit ou sur mon canapé) donc au bout d'un moment la tension m'a quitté et je me suis fort ennuyée.En résumé, un livre surement plaisant pour les fan du genre (je croyais en faire partie, mais maintenant je doute) et de l'auteur mais il n'était définitivement pas pour moi.
Quel plaisir de lire un roman avec du suspens, une intrigue et des rebondissements qui se tiennent !

Bien que n'étant pas un coup de coeur, je ressors très enthousiaste de cette lecture. Anders de la Motte nous offre un thriller à l'intrigue complexe pour une bonne dose de suspens.

David Sarac, policier au service des renseignements, est victime d'un AVC. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, sa mémoire est atteinte et il ne se souvient plus qui est Janus : son meilleur indic !
Pourtant, quelque soit le motif, tout le monde est à la recherche de Janus : criminels pour l'éliminer, policiers pour se protéger, politiciens, infiltrés, indics, flix ripoux...
Sarac va devoir se lancer à la poursuite de cet homme mystère et pour y parvenir devra réapprendre à se connaitre lui-même : pour le meilleur et pour le pire.

Défaillance nous plonge au coeur d'un système mafia-police-politique où rien n'est simple et rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Vengeance, carrière professionnelle, relation indic-flic ou encore trahison sont autant de thèmes abordés dans ce thriller haletant.

Seul regret, ces scènes d'action en cascade parfois peu crédibles et qui fragilisent la cohérence de l'ensemble.

Suspens et intrigue bien structurée font de ce livre un bon moment de lecture...

La paranoïa est un effet secondaire très fréquent après un AVC. C’est dû au fait que le cerveau interprète les choses différemment. Il produit des images qu’on ne peut pas vraiment rattacher à la réalité.
On ne mise plus que sur l’ambition, il n’y a plus d’honneur ni de loyauté. Il est grand temps que les gens comme moi se retirent et que nous laissions des jeunes talents prendre la relève. Inch Allah !
Un idiot qui s’imagine être quelqu’un, qui pense être subitement devenu influent. Alors qu’en réalité, il n’est qu’une marionnette, une poupée de chiffon qui s’agite dès qu’on tire sur les ficelles.
C’est dur de porter les attentes de tout le monde sur ses épaules. Celles de ses parents, de sa famille et, surtout, les siennes. Difficile de se détendre, de trouver la paix intérieure.
Si une personne te confie son secret le plus intime, tu peux la pousser à faire n’importe quoi.