EAN : 9782200933227
Armand Colin (09/12/2020)
N° 4 -2020

- Rumeurs et Révolution : la saison des massacres de septembre 1792.
- La guillotine révolutionnaire : de l'incarnation de l'humanisme à une machine effroyable ? (1789-1794)
- Valmy, la victoire à contretemps
- Les populations fidèles et valeureuses. Restauration de la monarchie et politisation populaire après la fin de la République Napolitaine
- Les deux déclarations des droits de Condorcet en 1789 et la physi... >Voir plus
Que lire après Annales historiques de la Révolution française, nº402Voir plus
Toujours dans l'excellence ...

Fabuleux dernier numéro de l'année 2020 pour les Annales Historiques de la Révolution Française.

Un grand sujet sur la rumeur ( déjà les fameuses fake news ) responsable des massacres de septembre 1792 et de bien d'autres en France à la même période.

Un article consacré à la guillotine, qui ferait un bon complément au livre de Jean-Michel Derex " Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau ", initialement pensée comme un progrès tant les supplices divers et variés au temps de l'Ancien Régime étaient abominables. Cette dernière sera finalement identifiée à la période de la " Terreur " qui sera la cause de sa légende noire.

La bataille de Valmy qui n'en sera pas vraiment une mais qui rentrera dans L Histoire comme la première victoire des idées nouvelles sur l'ancien monde.

Vient ensuite toute une série d'articles sur le peuple et la Révolution, notamment sur Marat ou les femmes dans la Révolution, plus passionnants les uns que les autres.

Un très bon numéro intéressant, comme souvent, du début à la fin.

La nouveauté dans la presse, au début de la campagne de 1812, tient au fait que Napoléon s'efforçait de prouver que le climat n'était pas si vigoureux en Russie, et ce afin de rassurer ses compatriotes.

Mais à la fin de la campagne, l'empereur adopta un point de vue opposé en estimant que l'hiver russe était seul responsable de la débâcle de son armée.
Cette interprétation climatique a permis de préserver le mythe de l'invincibilité de Napoléon.
Seuls les succès du mouvement populaire ont pu permettre l'accès des valeurs populaires au-devant de a scène.
Quoique les " sans-culottes" n'aient pas représenté une strate socio-économique cohérente en 1793, l'usage du symbole manifesta la contribution réelle à la République de millions de citoyens ordinaires.
Il est impossible de comprendre les évènements révolutionnaires sans tenir compte du rôle qui revient à la rumeur dans les comportements de leurs acteurs et notamment dans l'exacerbation de leurs émotions et passions.
Promue officiellement " glaive de la liberté ", la guillotine se substitue à la justice populaire directe.

Tout comme le gouvernement révolutionnaire figure le peuple qu'il représente, la guillotine met en acte la Loi révolutionnaire : le peuple possède l'instrument qui le représente dignement dans son acte de justice.
L'expression "roman national", popularisée par Pierre Nora, désigne un récit fortement patriotique dont le but est d'unir les citoyens autour d'un même imaginaire historique, afin de favoriser leur sentiment national.

élaboré par les historiens du XIXe siècle d'une France glorieuse et éternelle, dont la destinée s'incarne dans des héros depuis Vercingétorix.