EAN : 9791092192001
Valérie de la Torre (10/04/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après 1, 2, 3, nous irons au frontVoir plus
Un roman jeunesse qui a su m'émouvoir par son récit abordé avec la fraîcheur d'un regard d'enfant.

Gensac-la-pallue août 1914.
Louis, fils d'agriculteur rentre de la pêche avec son ami Jean quand en chemin, ils entendent le tocsin. Dans sa tête un refrain :1, 2, 3, il se passe des choses... En effet arrivés sur la place du village, ils découvrent un attroupement devant une affiche "Ordre de mobilisation générale". Alfred, le maréchal-ferrant voyant l'incompréhension des deux enfants, leurs dit : C'est la guerre mes petits gars, la guerre contre les Allemands !
Au fil des jours suivants, Louis prend conscience de la réalité et que plus jamais son petit Monde ne sera pareil !

C'est avec des mots tout à fait appropriés aux jeunes d'une dizaines d'années, que l'auteur aborde un fait historique déjà vieux de 100 ans.
C'est le petit Louis qui est le narrateur et qui raconte la vie de sa famille et des gens de son village.
L'auteure aborde d'une main de maître le vécu de cette époque, départ des hommes au front, l'attente des lettres, l'entraide pour les tâches agricoles et ménagères ... tout ce qui a fait qu'en 4 ans, les enfants sont devenus des hommes et des femmes à part entière.
Mais le récit n'est pas larmoyant, sa plume est dans une réalité décrite par un enfant où l'espoir est omniprésent, même dans les moments douloureux. Ces durs moments, Louis les raconte avec ces mots enfantins qui font sourire et du bien aux adultes. D'ailleurs lorsque son père est parti au front, c'est en chantant sa rengaine modifiée : 1, 2, 3 Nous irons au front; 4, 5, 6, Et nous nous battrons .... Cette rengaine va aider Louis et son père à garder le lien entre eux et avec la vie.

Un très beau travail de Mémoire pour les petits mais aussi pour les grands !

Lien : https://imagesderomans.blogs..