ISBN : 9791092192001
Éditeur : Valérie de la Torre (10/04/2018)

Roman de 9 à 99 ans

Août 1914, Gensac-la-Pallue.
Louis, fils d’agriculteurs, vit une enfance tranquille dans son petit village de Charente. Avec toute l’innocence de son âge, il pêche, joue aux billes avec ses amis et chantonne. Quand la guerre éclate, il est loin d’imaginer que des hommes de son village vont être mobilisés pour aller se battre à l’autre bout du pays. Notamment son père et son grand-père.
Sans les absents, devenus solda... >Voir plus

NLG
  27 novembre 2018
Un roman jeunesse qui a su m'émouvoir par son récit abordé avec la fraîcheur d'un regard d'enfant.
Gensac-la-pallue août 1914.
Louis, fils d'agriculteur rentre de la pêche avec son ami Jean quand en chemin, ils entendent le tocsin. Dans sa tête un refrain :1, 2, 3, il se passe des choses... En effet arrivés sur la place du village, ils découvrent un attroupement devant une affiche "Ordre de mobilisation générale". Alfred, le maréchal-ferrant voyant l'incompréhension des deux enfants, leurs dit : C'est la guerre mes petits gars, la guerre contre les Allemands !
Au fil des jours suivants, Louis prend conscience de la réalité et que plus jamais son petit Monde ne sera pareil !
C'est avec des mots tout à fait appropriés aux jeunes d'une dizaines d'années, que l'auteur aborde un fait historique déjà vieux de 100 ans.
C'est le petit Louis qui est le narrateur et qui raconte la vie de sa famille et des gens de son village.
L'auteure aborde d'une main de maître le vécu de cette époque, départ des hommes au front, l'attente des lettres, l'entraide pour les tâches agricoles et ménagères ... tout ce qui a fait qu'en 4 ans, les enfants sont devenus des hommes et des femmes à part entière.
Mais le récit n'est pas larmoyant, sa plume est dans une réalité décrite par un enfant où l'espoir est omniprésent, même dans les moments douloureux. Ces durs moments, Louis les raconte avec ces mots enfantins qui font sourire et du bien aux adultes. D'ailleurs lorsque son père est parti au front, c'est en chantant sa rengaine modifiée : 1, 2, 3 Nous irons au front; 4, 5, 6, Et nous nous battrons .... Cette rengaine va aider Louis et son père à garder le lien entre eux et avec la vie.
Un très beau travail de Mémoire pour les petits mais aussi pour les grands !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
valeriedelatorre
  27 novembre 2018
autres livres classés : pêcheVoir plus

Autres livres de Valérie de la Torre (1) Voir plus

L'incipit #2

R..., le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin après une excursion de trois jours dans la montagne. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date, et il se rappela aussitôt que c'était celle de son anniversaire. « Quarante et un ans », songea-t-il, et cela ne lui fit ni plaisir ni peine.

Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête de Washington Irving
L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
Les rendez-vous de la clairière de Robert Penn Warren

Thèmes : littérature , littérature américaine , littérature française , classique , culture générale , incipit , début , romanCréer un quiz sur ce livre