Editions Belin (07/05/2017)
3.77/5   26 notes
Quelle est l'histoire de l'univers ? Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? Nul n'est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l'un des plus célèbres astrophysiciens actuels. Avec un style qui ne tient qu'à lui, mariant érudition, humour et intelligence, Neil deGrasse Tyson nous rend soudainement accessibles l'essentiel des grands mystères du cosmos et les principes les plus compliqués de l'astroph... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  20 février 2018
Vérifiez bien vos poches - vous avez pris votre portefeuille ? Vos clés ? Votre téléphone ? Alors c'est parti pour une petite excursion pour tout comprendre du cosmos en compagnie du meilleur des guides....Quelles sont les lois physiques et les forces qui gouvernent la matière ? Qu'y a -t-il entre les galaxies ? Et entre les planètes.
Extrait de la quatrième de couverture.
Magnifique découverte sur le cosmos.
Astrobook21
  18 avril 2021
On continue la série des livres de Neil deGrasse Tyson avec cette fois-ci, la réédition de la célèbre « petite excursion dans le cosmos ». La première version française de ce livre est parue en 2017 et est rééditée en ce début d'année 2021.
Ce livre a succès vous propose de découvrir l'Univers et quelques une des grandes notions qui le composent, rien que ça.
Embarquons dans cette incroyable aventure cosmique et sur la naissance de notre Univers, objet du premier chapitre. Vous verrez qu'en l'espace de deux minutes à peine, l'univers a déjà bien changé !
Aujourd'hui, il est possible de décrire assez précisément l'histoire de l'univers grâce aux différentes théories développées depuis quelques siècles. On pense spontanément à Newton, Einstein, Planck, etc… Ces génies ont apporté les outils qui nous permettent de mieux cerner notre macro environnement.
Les astronomes évoquent souvent le terme « année-lumière ». Dans le langage commun, on emploie ce terme pour désigner un fait très lointain. En astronomie, ce terme est utilisé pour évoquer les distances. Il est vrai que les distances deviennent très vite considérables à notre échelle. Et parler en kilomètre perdrait très vite tout son sens. Pour vous laisser imaginer, une année-lumière c'est presque 10 000 milliards de kilomètres. Et 10 000 milliards de kilomètres, c'est à peu près la taille de notre système solaire au complet. Un espace ridicule rien qu'au sein de notre galaxie.
La lumière se déplace. Mais elle ne se déplace pas instantanément. Sa vitesse est de l'ordre de 300 000 kilomètre… par seconde ! C'est rapide (rien ne va plus vite que la lumière) mais cela ne comble pas les distances entre les astres. On dit souvent que l'astronomie permet de retourner dans le passé. C'est vrai. Notre galaxie voisine, la galaxie d'Andromède est située à 2,5 millions d'années-lumière. Cela veut dire qu'il faut à la lumière 2,5 millions d'années pour faire le trajet entre la galaxie et votre pupille…
L'espace entre les galaxies n'est pas vide, loin de là ! L'auteur nous l'expliquera tout comme il le fera pour des choses plus exotiques mais qui laissent les astronomes perplexes : la matière noire et l'énergie noire.
Les techniques d'observation s'affinent et elles permettent d'avoir une très bonne idée de ce qui compose l'univers. le seul outil des astronomes est la lumière. Seule cette précieuse source d'information nous donnera les éléments de compréhension.
Quant à la Terre, cette « exoplanète » pour Neil deGrasse Tyson, est-elle seule dans l'Univers ? La vie n'aurait-t-elle pu apparaitre qu'à un seul endroit ? Ceci reste encore un grand mystère…
Mon avis : lors de la première édition, j'avais été fortement déçu pour les larges approximations de traduction. Certaines phrases n'avaient strictement aucun sens.
Pour cette nouvelle édition, le tir a été rectifié et c'est une très bonne nouvelle.
Ce livre est à découvrir, c'est une bonne lecture adaptée aux débutants qui trouveront ici quelques éléments pour mieux appréhender les complexités de notre univers.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Shineyka
  16 août 2018
Un très bon livre de vulgarisation scientifique centré sur l'astrophysique. Neil deGrasse Tyson est un auteur très connu surtout pour sa série (disponible sur Netflix) "Cosmos : Une odyssée à travers l'univers", qui est très captivante aussi.
Commençons tout de suite par les quelques défauts. "La recette du cosmos" est de loin le chapitre qui m'a le moins plus. Je trouve qu'il était un peu trop centré sur les détails du type la présence de métaux dans l'univers par exemple. Je commençais de même à rapidement me lasser des chapitres sur la matière sombre et l'énergie sombre.
Cependant, en contrepartie, l'auteur est très doué pour nous faire comprendre que l'Homme n'est que poussières d'étoiles et que la Terre n'est qu'un grain de sable parmi une immense plage infinie qu'est la Voie Lactée, elle même située dans un immense océan composé de milliards d'autres plages, et ces plages sont toutes les autres galaxies que l'Homme est capable d'observer à ce jour. Ce livre nous ouvre sur un large domaine qu'est l'astrophysique en parlant un peu de tout, bien que brièvement, mais quand-même bien expliqué, en passant du Big Bang aux exoplanètes.
Mon chapitre préféré est le dernier : "Réflexions sur la perspective cosmique" qui nous conduit à une certaine réflexion métaphysique et philosophique. Tyson est parvenu à nous décentrer et nous faire comprendre que nous ne faisons qu'un avec la Nature et avec L Univers.
Ce chapitre garde le meilleur pour la fin et c'est ce qui me pousse à mettre la note de quatre étoiles.
IdriSeLivre
  06 juillet 2022
Il n'y a pas vraiment d'avis à donner sur ce roman qui nous fait complètement voyager ! Petite excursion dans le cosmos nous emporte et nous fait découvrir/redécouvrir des éléments incroyables. En lisant ce roman, je me suis vue sur les bancs d'écoles à apprécier le moment et à découvrir des choses que j'avais complètement oublié et d'autres que je ne connaissais pas. Si vous êtes curieux.ses et que vous voulez en savoir plus c'est le bon roman !
Mysterfool
  22 juillet 2020
De précieuses informations sur notre naissance, des connues et des moins connues. Des exemples très parlants, un rythme soutenu, un style plaisant tout ce que l'on demande à un livre de vulgarisation.
J'en demande encore.

DanieljeanDanieljean   12 juillet 2017
Au commencement, il y a presque quatorze milliards d'années, tout l'espace et toute la matière et toute l'énergie de l'univers connu étaient contenus à l'intérieur d'un volume mille milliards de fois plus petit que le point qui termine cette phrase.
DanieljeanDanieljean   12 juillet 2017
Nous nous attendons tout de même à ce qu'à la fin de l'ère de Planck, la gravitation ait réussi à se démêler des autres forces encore unifiées pour acquérir l'identité indépendante que nous lui connaissons et qui est si joliment décrite par nos théories modernes. Tandis que l'univers atteignait l'âge de 10~35 seconde, il continuait à s'étendre, diluant toutes les concentrations d'énergie. Les forces unifiées restantes se séparèrent en une force «électrofaible» et une «force nucléaire forte». Un peu plus tard, la force électrofaible elle-même se scinda en force électromagnétique et «force nucléaire faible», donnant naissance aux quatre forces de la nature si familières et chères à nos coeurs : la force faible qui contrôle les désintégrations radioactives, la force forte qui lie les constituants des noyaux atomiques, la force électromagnétique qui lie les molécules et la gravitation qui lie l'ensemble de la matière.
DanieljeanDanieljean   24 mars 2021
Et les quarks les plus familiers sont… Eh bien, en fait il n’y a pas de quarks familiers. Chacune des six sous-espèces de quarks a reçu un nom qui ne sert aucun objectif philologique, philosophique, ni même pédagogique, et dont le seul intérêt est de les distinguer les uns des autres: les quarks «up» et «down» (haut et bas), «étrange» et « charmé», «top» et «bottom» (encore haut et bas en anglais).
barthouxbarthoux   16 août 2017
Et maintenant, imaginez un monde dans lequel chacun, en particulier les gens qui ont le pouvoir et l'influence, possède une vision étendue de notre place dans le cosmos. Avec une telle perspective, nos problèmes rétréciraient, ou ne se poseraient jamais, et nous célébrerions nos petites différences terrestres tout en rejetant le comportement de nos prédécesseurs qui s'entretuaient à cause d'elles.
Anis0206Anis0206   02 septembre 2018
Nous sommes de la poussière d'étoile animée, dotée par l'univers du pouvoir de se comprendre lui-même.