Critique de echosdemots

Quel régal ! Je ne connaissais de Neil deGrasse Tyson que son nom, son visage et son statut d'astrophysicien. Honnêtement, je n'ai absolument jamais cherché à en savoir davantage. Comme souvent, la masse critique de Babelio m'a donné envie de sortir un peu de mes habitudes et, comme pour Lumières Aveugles de Benjamin Labatut, j'ai été aussi étonnée que fascinée durant toute ma lecture. Étonnée de ne pas m'ennuyer une seule seconde et fascinée par le format et la plume très accessibles à tous les lecteurs.

Dans ce livre, Neil deGrasse Tyson nous partage des articles dont il est l'auteur, de très nombreuses lettres et/ou mails échangés avec des membres de sa famille, des amis et des inconnus appréciant son travail. Parfois même, ils nous partagent ses publications sur les réseaux sociaux. J'ai eu peur, au début, qu'il ne cherche qu'à se faire mousser en montrant haut et fort comme il parle bien et comme il est plus intelligent que la moyenne… Sauf que non. Neil deGrasse Tyson, à travers ses échanges terriblement pertinents et intéressants sur de nombreux sujets, se montre ouvert, pince sans rire (exquis), clair et inclusif. Quand je dis nombreux sujets, c'est peu dire : extraterrestres, ,astronomie, biologie, bouddhisme, carrières, religion, éducation, paranormal, philosophie, politique, son expérience du 11 septembre 2001 et bien d'autres.

Cher Neil, Je veux que mon fils soit comme vous, je vais donc faire comme si je ne vous aimais pas. (...)

Réponse : Cher Doug, Tous les moyens sont bons.

Entre la grande variété de thèmes, la plume très sympathique de l'auteur et les très nombreux échanges qu'on retrouve dans ce livre, impossible de s'ennuyer une seule seconde ou de ne pas trouver des sujets qui nous intéressent. de plus, c'est souvent monsieur et madame tout le monde qui lui posent des questions ; questions qu'on a donc nous aussi bien souvent pu se poser. Les réponses sont d'autant plus intéressantes à découvrir. Personnellement, j'ai aimé parcourir le livre dans tous les sens, passant d'un thème à un autre, d'une lettre longue à un échange court et drôle… Bref, le livre de chevet par excellence ; accessible, enrichissant et passionnant !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..