«  Car toute Vérité
Dès que
Nous tournons
La page . »
———- Emily-Dickinson.
Citation extraite de ce livre dont je suis sortie indécise …
Est ce que j'ai aimé cette comédie déjantée aux très nombreux personnages , aussi satirique, qu'amusante , bizarre , l'histoire de Frances Price , une veuve foutraque , aussi insupportable que séduisante , laissant derrière elle le lustre de l'Upper East Side, à New- York, les effluves du scandale du décès de son riche mari , assorti du spectre angoissant de la déchéance financière , accompagnée de son fils unique Malcolm, mou , paresseux , ambigu , sans ressort, bien curieux personnage , et du chat Small Frank, ( réincarnation improbable du mari défunt) ?.

Ces trois là larguent les amarres , Frances , irrespectueuse, indomptable quitte New- York , les banquiers et les crédits , ses économies en liquide dans son sac , s'embarque avec Malcolm et Small Frank pour une croisière en transatlantique , marquée par la présence à bord d'une voyante spécialisée dans la détection des trépas imminents . …….
Le trio débarque à Paris dans l'appartement d'une amie de Frances : Joan.

Le rythme est très lent , les dialogues amusants , truculents , au sein de l'appartement , une vraie arche de Noé , se rencontrent un trop plein de personnages farfelus en mal d'amour : un médecin et son caviste,un détective privé chargé de retrouver la voyante, priée elle même d'entrer en contact avec le chat , disparu ……

Madame Reynaud , une expatriée américaine …un peu démente ….

Une mère très particulière , provocante et indigne parfois, qui dépense sans compter , un fils muet et loser , qui fuit l'amour , …
Duo fusionnel et bizarre ….
Satire de la société américaine , comédie satirique , burlesque , entre farce énorme et tragédie , descente aux enfers à la fin, ludique , excessive , loufoquerie drôle et souriante , surréaliste ?
Je ne trancherai pas ….
En tout cas , bien contente d'avoir fini …..
J'avais été attirée par la première de couverture ,…..
Je ne connais pas l'auteur.
Patrick deWitt est un écrivain et scénariste canadien né sur l'île de Vancouver en 1975 qui vit actuellement à Portland dans l'Oregon avec sa famille. French Exit est son nouveau roman.
Frances, la soixantaine et veuve de Franklin Prices avocat plus ou moins vertueux mais grassement rétribué en son temps, se retrouve fort déconvenue quand elle réalise que son héritage a fondu au soleil par ses dépenses inconsidérées. Obligée de quitter son somptueux logement à Manhattan, elle accepte la proposition de son amie Joan qui lui prête un appartement à Paris. Frances, son fils Malcom « un pauvre type made in USA » et le chat Small Franck embarquent sur un navire en direction de l'Europe
Si vous aimez les romans farfelus, en voici un !
Frances est une excentrique et une mère castratrice tenant sous son joug, un Malcolm qui se la coule douce, sans but précis dans la vie, ayant une liaison éthérée avec sa fiancée Susan, bien entendue détestée par Frances. Lors de la croisière, mère et fils vont faire la connaissance de Madeleine, une voyante qui prévoit la mort. A Paris, le matou va s'échapper, au désespoir de Frances qui engage Julius, détective privé, pour retrouver la voyante qui par ses dons de médium pourrait entrer en relation avec Small Franck, car j'ai oublié de vous dire que la bête est en fait la réincarnation de l'époux décédé ! Là, vous commencez à voir le côté farfelu évoqué plus haut.
Par moments, j'ai songé à P.G. Wodehouse (mais en moins drôle quand même), le rythme est enlevé, les dialogues sont percutants, les personnages sont tous excentriques ou « grave » originaux et l'appartement parisien va devenir un gentil asile de zinzins, outre mère et fils, viendront s'y empiler, madame Reynard une expatriée américaine qui se cherche de la compagnie à Paris, Susan et son nouvel ami Tom, le détective et la voyante… et quelques autres figures de passage. Les situations abracadabrantes s'enchainent, mais derrière ces invraisemblances, on comprend que Frances a un but, un projet qui la sortira de sa situation difficile actuelle et dont je ne vous dirai rien.
La critique professionnelle a vu dans ce roman une satire sociale – c'est d'ailleurs le sous-titre du bouquin, « Une tragédie de moeurs ». Moi, qui suis moins finaud que ces cadors, j'y ai surtout vu une loufoquerie oedipienne. C'est souriant toujours, très drôle parfois et j'ai passé un bon moment durant cette lecture. Point.
Avec un résumé comme celui-là (exceptionnellement je l'ai lu car je ne savais pas si je voulais ou non lire ce roman, cet auteur), j'ai eu la sensation que Patrick deWitt était un auteur qui pouvait me plaire. L'occasion me met French Exit dans les mains. J'en profite.

Autant le dire tout de suite, mon avis ne va pas vous inciter à le lire car c'est plutôt une déception. En fait, la lecture est agréable. Les dialogues, et à travers les personnages sont suffisamment décalés, truculent pour que le lecteur prenne du plaisir à suivre ce duo mère/fiston assez unique dans leur genre. Les autres personnages sont dans la même lignée et c'est à peu près la seule force de ce roman.

Patrick deWitt s'est contenté (il m'en laisse l'impression) d'une histoire sans richesse, linéaire et sans enjeu dramatique. French Exit, au fur et à mesure, devient inintéressant. Il manque quelque chose qui nous fasse tenir jusqu'à la fin. Là, je ne l'ai pas vu.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/french-..
Comédie dramatique américaine, dont l'histoire est basée à Paris.
Une fois encore, Patrick de Witt nous fait rencontrer des personnages haut en couleurs.
Frances Price ruinée décide de fuir à Paris, accompagnée de son fils Malcolm et de leur chat Small Frank, réincarnation de son défunt époux.
Avec un tel début, vous vous doutez bien que cette histoire ne sera pas de tout repos! Mais vous n'avez encore rien vu (lu)! En effet, le reste de la galerie de personnages qui va suivre est assez incroyable.
C'est dans un style plein d'humour, agrémenté de petits éclats de "loufoque" que Patrick de Witt va dérouler les péripéties de ce trio infernal.
En général, je n'aime pas le terme "loufoque": Quand je le retrouve dans un avis de lecteur ou dans le résumé, je mets le livre directement de côté. Là, j'ai fait une exception car j'avais vraiment beaucoup aimé "Les frères Sisters" de ce même auteur. Bilan? French Exit fut un amusant petit moment de lecture, drôle, dans lequel je me suis surprise à être prise au jeu de cette histoire quelque peu déjantée, mais il ne restera pas inoubliable.
Comédie déjantée, ou les personnages nombreux se présentent sans filtre.
On va suivre un duo mère –fils dans un rythme lent qui laisse infuser la mélancolie.
Une histoire linéaire, sans enjeu. Tout est mou comme le personnage du fils, Malcolm. le chat n'a pas plus de corps.
Dommage de belles promesses avec le visuel et la 4eme de couvertures mais celles-ci ne sont pas tenues.
Lecture agréable mais sans plus
Frances, une riche veuve, et son fils Malcom, se retrouvent contraints de s'exiler à Paris (on a vu pire...), après que la mère ait dilapidé toute la fortune du père, Franklin. Ce dernier, avocat à la réputation sulfureuse, est mort il y a quelques années dans des circonstances étranges et s'est réincarné depuis en un chat, Small Frank, qui va accompagner toute la petite famille dans son voyage.
Ajoutez à cela une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres (une folle qui parle tout le temps, une voyante qui aperçoit une tâche verte sur les gens qui s'apprêtent à mourir, un caviste, un détective, une petite amie égarée et j'en passe...).
Le tout forme un roman joyeux, décalé et terriblement dépaysant. A ne pas négliger en ce moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelques lenteurs dans la partie américaine qui impose de se forcer à continuer. Ensuite, une fois sur le bateau et installés à Paris, le rythme prend de l'assurance et l'on termine le récit avec beaucoup plus d'aisance.
Bien aimé certaines touches d'humour assez truculentes (qui évoquent parfois l'axe burlesque qu'emprunte parfois Woody Allen dans ses anciens scénarios).
Moins aimé la couche décapante sur les eus et coutumes en vigueur dans la haute société new-yorkaise (l'acrimonie nombriliste WASP ne m'intéresse que très moyennement, non seulement ce n'est pas mon monde, mais en plus je ne le connais pas et m'en fiche tout autant...).
Je me résume, pas le meilleur livre lu jusque-là cette année, mais pas le pire non plus ;)

Ps: à noter le format improbable et assez unique de la version imprimée (ce n'est absolument pas littéraire, mais ça, j'ai beaucoup aimé !