Citations sur Heurs et malheurs du sous-majordome Minor (16)

Une seconde de silence, et l’attention de Lucy dériva pour s’intéresser à la montagne surplombant le château. Au début, il se contenta d’admirer le spectacle, puis il s’aperçut qu’une espèce d’activité humaine animait la neige : des corps allaient et venaient, des nuages de fumée flottaient dans l’air. “Il y a des gens là-bas, remarqua-t-il.
— Oui, approuva Memel.
— Qu’est-ce qu’ils font ?
— Ils perdent leur temps.
— À quoi faire ?
— Ils jouent à un jeu idiot.
— Et quel est le but de ce jeu ?
— De tuer sans se faire tuer.
Malgré tout, il y avait des imperfections. Une certaine tristesse émanait de Klara, ce qui intimidait plus qu'un peu Lucy. Cette tristesse était enfouie mais transparaissait dans chacun de ses mouvements : lorsqu'elle croisait les mains, lorsqu'elle dégageait une mèche de cheveux de son visage pour la glisser derrière son oreille, lorsque ses yeux étaient irrésistiblement attirés vers les espaces ouverts comme à la recherche de quelque chose de familier ou de nouveau, de surprenant. Elle transpirait dans ses silences. Lucy fut surpris de découvrir à quel point il voulait combattre cette tristesse, pour l'atténuer, l'éliminer. Et s'il y parvenait, que trouverait-il à la place ?
S'éloignant d'un pas gaillard tel un poulain, il songea : "Le mensonge est vraiment une chose remarquable". Il se demanda s'il ne s'agissait pas là de la réalisation humaine la plus parfaite et, après réflexion, décida que oui.
-Je ne vais pas rentrer à Bury, mon père.
-Quoi ? Et pourquoi pas ?
-En fait, je cherche à retrouver une fille, mon père. Il se trouve que je suis tombé amoureux."
Le père Raymond se pencha vers lui. "Amoureux, tu dis ?
-Oui.
-Et ça se traduit comment ? Je me suis souvent posé la question ?
-C'est à la fois un moment de gloire et une terrible souffrance.
-Ah bon ? Tu ne recommanderais pas à quelqu'un de le vivre alors ?
-Oh si, je le recommanderais vivement. Ce n'est pas pour les âmes sensibles, c'est tout."
L'amour nous tourne le dos comme le fait la chance.
Une histoire à la fois fantasque,fantastique,gothique et burlesque qui rappelle l'univers de Tim Burton par moment.Roman décalé tellement drole et touchant.Coup de cœur evidemment
-Ce qui s'est passé c'est que je suis tombé amoureux
(...)
-Et c'est comment? Je me suis souvent posé la question.
-C'est une gloire et un tourment, mon père, avoua Lucy.
-Vraiment? Tu ne le conseilles pas, alors?
-Je le conseille fortement. Il faut juste préciser que ce n'est pas pour les mauviettes.
-(...) Les villageois sont comme des enfants, et les enfants peuvent s'avérer de dangereuses créatures car ils n'ont pas de Dieu. Comprenez-vous ce que je veux dire par là?
-Pas tout à fait, m'sieur.
-Si les actions de quelqu'un demeurent sans conséquence, qu'est-ce qui le motivera à traiter correctement ses congénères?
Se trouvant fort remarquable, il regretta que personne ne soit là pour le remarquer et peut-être même émettre une remarque à son sujet.
Le poste (de sous-majordome selon le terme même de M. Olderglough, terme qui par ailleurs n'en était pas vraiment un d'après Lucy et le père Raymond) était modeste et la paye en était le reflet, mais n'ayant rien de mieux à faire ni nulle part où aller, et redoutant au fond de lui le retour de l'inconnu en toile de jute, Lucy embrassa son destiné répondit à M. Olderglough, acceptant officiellement la proposition, décision qui l'amena à découvrir bien des choses entre autres l'amour, l'unique, le vrai, ainsi que le plus amer des chagrins d'amour, la terreur absolue de l'esprit, et une intense envie de meurtre.