3,9

Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je lirais un western. Et je n'aurais pas plus pensé que ce genre littéraire ait pu se révéler un coup de coeur pour la jeune amie qui me l'a offert.
Comme quoi on n'est pas à l'abri d'être étonné quand on aime lire et partager !

Et pour ce qui est d'être épatée, je l'ai bougrement été à la lecture de ce roman qui m'a rappelé l'atmosphère des films de Tarantino.
Toute la palette des émotions y est passée : la surprise, le rire, la tristesse, la compassion, l'empathie, la stupéfaction...

Alors, naturellement, il y a l'histoire, cette aventure haute en couleurs que je ne vous résumerai pas - la quatrième de couverture et d'autres lecteurs l'ayant déjà fait. Mais il y a aussi le style d'écriture, d'une remarquable justesse de ton, on y croit, on y est.

Je viens de me taper une sacrée balade d'Orégon en Californie avec Charlie et Eli. Il nous est arrivé des trucs, vous n'imaginez même pas !
Charlie et Eli Sisters ne sont pas des angelots, non, mon bon monsieur ! Depuis leur plus jeune âge, ils vivent de plomb et de poudre, gagnant leur croûte en trucidant leur prochain pour le compte de plus fortunés et de plus puissants qu'eux. Une profession pas aussi lucrative qu'on pourrait le croire, étant donné que les deux frangins ne possèdent rien de plus que leurs chevaux et leurs révolvers, mais avec ses bons côtés également : indépendance, liberté, alcool et prostituées en abondance... Cependant, on se lasse de tout, y compris du meurtre, et si Charlie ne vit et ne respire que dans la violence, son cadet Eli raccrocherait bien son holster pour se consacrer à une profession plus pacifiste – vendre des habits, pourquoi pas ? Personne ne vous tire dessus quand vous tentez de lui vendre une chaussette. Mais avant de mettre à bien ce projet, les deux frères Sisters doivent terminer un dernier contrat : aller en Californie pour y abattre un petit chercheur d'or qui aurait eu l'audace de « voler » leur employeur, le Commandeur. Un petit boulot qui devrait se dérouler sans anicroche et au terme duquel les deux frères pourront mettre un terme à leur association et partir chacun de leur côté, Eli vers sa future boutique et Charlie vers de nouvelles tueries et buveries. Sauf que la loi de Murphy s'en mêle et que ce dernier contrat va prendre des allures dangereusement déjantées entraînant les frères Sisters sur des chemins qu'ils n'auraient jamais songé emprunter…

Youpi, encore un western ! Et un bon, qui plus est ! J'ai dévoré avec beaucoup de plaisir ce road-movie atypique, mêlant avec beaucoup de succès humour noir, violence décomplexée et humanité un peu boiteuse. Malgré leur profession sanguinaire, les frères Sisters sont assurément d'excellente compagnie, surtout le narrateur Eli, rondouillard rêveur mais tout à fait capable, malgré son tempérament bon enfant, de tuer son voisin sans plus d'émotion qu'il n'en mettrait à se moucher. le portrait de l'Ouest américain est tout aussi réussi, réaliste et assez sordide, mais baignant également dans une atmosphère douce dingue rendant la lecture particulièrement agréable. Et parce que même les grosses brutes ont un coeur, on a également droit à quelques brefs mais assez touchants moments d'émotion (même s'il faut souligner que ces moments d'émotion sont plus souvent suscités par les chevaux des frangins que par le reste de l'humanité. D'un autre côté, faut voir sa tête, au reste de l'humanité…). le tout donne un excellent roman de divertissement, aussi cocasse que brutal : un vrai bonheur pour les amateurs du genre !
C'est quoi cet ovni ? (ouvrage vraiment non identifié).
A mi chemin entre du Tarantino, du Charlie Chaplin (ben si !) et du Monty Python, voilà un livre qui décape le genre western ou je m'y connais pas.

Le ton aigre-doux, le mélange de tendresse et de violence (voire de goritude) est assez inédit, vraiment bien fait, à la fois amusant et choquant.

C'est bien écrit, très bien traduit, très moderne à la fois dans la construction et les dialogues, mais remarquablement bien inscrit dans l'époque, malgré tout.

C'est l'histoire de deux types, aux antipodes l'un de l'autre, mais qui se trouvent être frères (de sang)... Deux tueurs à gages, en fait.

Et ça marche super bien. Au delà de la surface apparemment légère et très plaisante à lire, ce livre pose de nombreuses questions existentielles et se révèle plus profond qu'il n'y paraît, y compris dans la psychologie de ses personnages.
Qu'est ce que la vie, la mort, la force, la puissance, la faiblesse, quel est le moteur d'une vie, qu'est-ce que le bonheur, l'amour, j'en passe et des meilleures, il y en a pour tout le monde...

Le tout dans une ambiance claire-obscure on ne peut plus réussie...
Absolument formidable ! Une pépite ! Arfeu.
Les frères Sisters, Eli et Charlie, sont deux tueurs professionnels à la solde du puissant Commodore qui possède des hommes dans toutes les grandes villes de l'Ouest. Ils quittent Oregon City et traversent la moitié du pays, direction la Californie. A Sacramento, ils ont pour mission d'exécuter un ingénieux chercheur d'or, Hermann Kermit Warm. Mais je ne vais pas m'étendre plus sur l'histoire, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-mêmes...

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est le tempérament radicalement opposé des deux frères. Charlie, l'aîné, est un assassin qui ne connaît pas la peur, il est violent et impulsif, son goût pour la boisson n'arrange pas les choses. Sa conduite est avant tout dictée par ses propres intérêts, son désir de richesse et le prestige de travailler pour le Commodore.
Eli, le narrateur, est le rondouillard sympathique, c'est un être réfléchi, foncièrement bon même s'il peut avoir ses accès de violence. Il ménage sa monture, du nom de Tub, et refuse d'en changer même s'il elle est mal en point, distribue une partie de ses gains aux gens dans le besoin. Il aspire à une vie plus tranquille, s'il fait ce métier c'est plus pour rester avec son grand frère qu'autre chose.

Dans chaque ville leur réputation les précède, dès qu'on entend leur nom, on devient blême, et Charlie aime ça. Surtout que si l'on cherche des ennuis à l'un, on aura aussi à faire à l'autre. C'est comme cela depuis leur enfance, un lien fraternel très fort les unit. La phrase qui résume à merveille leur caractère, c'est Eli qui la dit: " Nous sommes du même sang, mais nous n'en faisons pas le même usage".

Ce western dans l'Amérique de la Ruée vers l'or est un vrai coup de cœur !!! Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, de plus, on est loin des clichés faciles que l'on retrouvent souvent dans les pseudo-westerns. Patrick de Witt a un humour incroyable, ce qui rend la lecture encore plus agréable, le coup des tueurs à gages qui se brossent les dents tous les jours, la scène du restaurant entre Eli et le serveur ou encore le suicide grotesque du père de Warm m'ont vraiment fait marrer ! Le personnage d'Eli est un des plus attachant qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un livre. Dommage, que Les Frères Sisters ne soit pas une série où de Witt envoie nos deux héros aux quatre coins du pays pour de nouvelles missions...
Dans l'Amérique de la Ruée vers l'or, honneur, dollar et rivalités mènent sur de sombres chemins, où la mort se tient en embuscade. Les frères Sisters, Eli et Charlie, sont des professionnels : ils tétanisent, tuent et ramassent le pactole pour leur grand chef, le Commodore. Leur sinistre réputation les précède. Pour notre part, nous les suivons dans les méandres absurdes de leur dernière mission, l'exécution d'un chercheur d'or. L'indifférence de l'un fait échos à l'introspection de l'autre, qui, inlassablement, cherche à donner du sens à sa vie. Chevaux, alcool, superstitions, femmes, bandits… des ingrédients, qui, combinés de mille manières, donnent naissance à autant de péripéties.
Les Frères Sisters est un bel hommage aux classiques du western : humour noir et excentricité se font la part belle, sans jamais tomber dans la caricature. Tout y est et pourtant tout est détourné. J'aime comment Patrick DeWitt revisite ce genre, j'aime comment, avec des mots, il projette les Sept Mercenaires et Rio Bravo sur l'écran de ma mémoire, tout en s'en éloignant constamment. À coup de rire, tout est dans la finesse : la sincérité et la puissance de la relation qui lie les deux frères, l'évanescence de l'illusion amoureuse, et l'inanité de la quête du pouvoir et de la richesse.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
🤠 Les frères Sisters - Patrick Dewitt 🤠
Traduction : Emmanuelle et Philippe Aronson @actessud

Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme mais non sans eau-de-vie vers le crime, EIi ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.

Voilà un roman qui détonne! En commençant ce roman je m'attendais à lire un western très sérieux, rempli de chevaux, de duels et de cow-boys (j'avais évité de lire les critiques exprès pour me laisser la joie de la découverte), et là surprise ce livre est un régal d'humour noir, de réflexions décalées, de situations loufoques, de dialogues improbables! J'ai adoré suivre Eli, sensible, poète, naïf et attendrissant et Charlie, fougueux, impétueux, dominateur. de l'Oregon à la Californie où le Commodore les a envoyés pour régler son compte à un dénommé Warm, les frères Sisters vont se retrouver dans des situations drôles et rocambolesques.
J'ai hâte de voir ce que donne l'adaptation cinématographique, et j'espère y retrouver le ton qui m'a tant plu dans le livre.
Nous sommes dans l'Oregon au milieu du 19ème siècle. Deux frères tueurs à gages de professsion, Charlie, le cadet, et Eli, le narrateur, sont chargés de liquider un certain Hermann Kermit Warm, un chercheur d'or qui a inventé une technique ingénieuse pour cueillir le précieux métal. Direction la Californie pour un périple mouvementé où les frangins que tout oppose vont se rapprocher.
Charlie, même s'il est le plus jeune, commande l'expédition à coups de colts et de beuveries. Pendant ce temps, son aîné réfléchit, comme dans une pièce de Beckett, à l'absurdité de son existence, cette fuite en avant sur un chemin semé de morts parfois émaillée de rencontres saugrenues avec un homme qui pleure, un dentiste raté qui apprend néanmoins à Eli les rudiments du brossage de dents (premier pas vers la civilisation ?), une araignée ou encore une sorcière.
En s'emparant, avec une bonne dose d'humour noir, des thèmes développés par le western - conquête du Farwest, ruée vers l'or, absence de justice et de loi... -, Patrick deWitt fait l'éloge de la fraternité. Avec ses deux personnages si attachants, Charlie, le dur, et Eli, le poète romantique, il a composé une espèce de conte initiatique où le loup se transforme en homme en méditant sur sa condition.
Sans déflorer l'épilogue, « Les Frères Sisters » rappelle aussi que la vie est un long parcours vers l'enfance.
Eli et Charlie sont embauchés par le Commodore et chevauchent leurs montures en direction de la Californie pour trouver et tuer un chercheur d'or, un certain Hermann Kermit Warm.

Les frères Sisters sont deux frères, deux âmes soeurs qui semblent plus liés par l'amour qu'ils se portent que par le sang. Eli est le narrateur ; il est rare de rencontrer un personnage aussi attachant. Derrière ses allures de cowboy, il a un gros coeur qui cède à la moindre attention qu'une femme pourrait lui donner ou au moindre signe de fatigue que pourrait montrer son cheval. C'en est drôle ! Mais Eli n'est pas ridicule pour autant ! Il est l'un de ces personnages charismatiques, complets et originaux que l'on se prend à aimer au fil des pages. Non non, ce livre n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose mais un road trip captivant digne d'un grand classique de western. On suit Eli et Charlie dans leur mission ; ce sont des tueurs, les meilleurs... Leur chemin sera parsemé de rencontres diverses et variées et de situations parfois burlesques (la scène du plat "moins bourratif" dans le restaurant). On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les frères Sisters promet au lecteur de passer de bons moments. C'est un texte équilibré et l'auteur joue habillement entre humour noir, comique et violence. Les personnages participent eux aussi à l'équilibre du récit ; Eli (attentionné, généreux, réfléchi) et Charlie (spontané, opportuniste, porté sur l'alcool) sont opposés mais se complètent : Eli prendra toujours soin de son frère lorsque celui-ci aura trop bu et Charlie effacera les doutes que peut éprouver Eli sur le chemin.
Les frères Sisters est un livre très plaisant et original de par son décor (le western) et son personnage principal (un homme virile, un tueur hors pair mais avec un gros coeur) ; c'est un livre complet, équilibré et habile.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Les frères Sisters. Ce roman a une valeur toute particulière à mes yeux car il fait partie du duo de livres qui, en 2012, m'ont véritablement fait (re)plonger dans le monde de la lecture qui est devenue ensuite une véritable addiction. La tâche n'était pas aisée, mais Charlie et son frère Eli, le narrateur pour lequel j'ai complètement craqué, sont parvenus à m'amener avec eux dans une aventure que je ne suis pas prête d'oublier, une aventure captivante et aussi drôle que cruelle parfois. Un récit manipulé de main de maître par l'auteur.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Un bon western
J'ai beaucoup apprécié voyager et partager les incroyables aventures des frères Sisters, d'Oregon City à Sacramento pour remplir leur mission d'exécuter Hermann Kermit Warm, chercheur d'or en Californie.

Ces deux frères à la réputation effroyable de tueurs impitoyables, forment en réalité un tandem drôlatique attachant . Leurs personnalités diamétralement opposées ne les empêchent pas de se compléter à merveille quelque soient les situations auxquelles ils doivent faire face dans le cadre de cette mission.

Teinté d'un doux parfum de western crépusculaire, mêlé à la fièvre de la ruée vers l'or, c'est avec regret que j'ai refermé le livre une fois terminé tant ces 2 frères -unis par un indéfectible amour fraternel- sont terriblement attachants et leurs aventures aussi insolites que les personnages qu'ils rencontrent sont excentriques et originaux.