AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tristesse du samouraï (95)

La haine a besoin de patience pour devenir une émotion utile.
Commenter  J’apprécie          180
Le petit matin était lourd de brume, comme s'il portait dans sa couleur grise le souvenir de lieux oubliés.
Commenter  J’apprécie          140
Il prit alors l'enfant dans ses bras et revint lentement vers la maison des Mola. Un jour, quand Andrés serait grand, il faudrait qu'il lui explique pourquoi les choses s'étaient passées de cette façon, et comment fonctionnaient les règles complexes des adultes. Il essaierait de lui montrer la réalité absurde où les sentiments ne pèsent rien face aux raisons d'une autre nature. Le pouvoir, la vengeance et la haine étaient plus forts que tout, et les hommes étaient capables de tuer ceux qu'ils aimaient et d'embrasser ceux qu'ils haïssaient, si cela pouvait les aider à réaliser leurs ambitions.
Commenter  J’apprécie          130
Maria remarqua que le regard de son père se voilait. Ce n'était plus ce héros invincible et infaillible de son enfance. Elle avait maintenant devant elle l'homme sans défense, nu, plein de blessures, de bosses, de faiblesses, de misères et de contradictions . Parfois l'intransigeance durcit la chair, parfois les rancoeurs et les déceptions, les reproches et les affrontements cicatrisent mal, et on ne sait plus comment rompre ce silence, cette distance infinie , même après la mort, même dans le souvenir.
Commenter  J’apprécie          90
Isabel ne dit rien. Elle regardait l'horizon.
Elle aimait la monodie des lumières zénithales, le jour naissant. En revanche, la montre au poignet de l'homme lui faisait sentir sa propre absurdité, égarée dans une carrière oubliée et déserte où les trains et les êtres humains mouraient sans honneur, sans élégance, sans dignité. Elle était incapable d'estimer le prix de sa vie, mais à l'évidence sa mort n'allait rien acheter.
Commenter  J’apprécie          90
Rappelle-toi la devise du samouraï: L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne sommes pas des samouraïs. (...) Nous sommes des chiens et nous mourrons en nous mordant l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Tu as su pardonner ? Accepter la souffrance qu'on t'a infligée ? tu n'as surement perdu ni une épouse ni une fille. Tu étais destiné a être une victime, tu as eu ce que tu voulais...Mais moi ? Je ne voulais pas être adoré sur la croix, je voulais juste vivre en paix avec les miens.
Commenter  J’apprécie          70
La tradition japonaise de s'ouvrir le ventre était réservée à la haute noblesse, à ceux qui considéraient que leur vie ne pouvait s'achever que de leurs propres mains, de façon cruelle et douloureuse, mais volontaire. C'est ainsi qu'ils montraient honneur et courage. C'était la tristesse suprême du samouraï.
Commenter  J’apprécie          70
Les yeux de Marta brillaient en silence. Comme toujours, on aurait pu croire qu'ils étaient au bord des larmes. Rien n'était plus envahissant que ce regard.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1654) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature espagnole au cinéma

    Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

    Vincent Perez
    Olivier Martinez
    Viggo Mortensen

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}