Je ne suis pas une grande spécialiste de la littérature espagnole, mais pour le peu que j'ai pu en lire ce sont des romans qui me marquent.

Ce roman est aussi tranchant et acéré que la lame du katana que peut porter le samouraï.
Un thriller psychologique sans concession : a la fois par son histoire mais également par ses personnages.

Ce roman est extrêmement bien travaillé et l'auteur grâce a des allers retours entre présent et passé emmène le lecteur sur différents chemins.

A travers ce thriller, l'auteur nous immerge également dans un roman historique.
Mais quelque soit la nation - nos histoires sont toutes empruntes de période peu glorieuse - parfois mise dans l'ombre par nos gouvernements respectifs.
Ici, l'auteur nous emmène directement sous la période Franquiste et sous les exactions et la violence de l'époque.

C'est aussi une histoire de vengeance ou la violence est encore très présente. L'auteur pose la question incidieuse : " sommes nous responsables des exactions commises par nos ancêtres ?".

Un sacré roman, avec une atmosphère un peu feutrée, un peu poétique, malgré l'extrême violence.

Un roman que j'ai dévoré, fortement apprécié et dont je sors avec une certaine sentiment de nostalgie.
Personne n'est jamais complètement innocent...d'une certaine façon les enfants paient pour les crimes commis par les parents.
Ce roman espagnol d'une incroyable cruauté est parfaitement monté délivrant petit à petit les rouages d'une implacable mécanique se déroulant
sur plus de 40 ans.
En passant d'une époque à une autre sur cette période nous assistons, dans une violence latente ou explosive, à la genèse, la maturation et aux achevements désastreux des destins croisés et entremêlés de tous les protagonistes, englués dans un passé familial, social et politique qui finit par les submerger.
Implacablement, obnubilés et aveuglés par le pouvoir et les haines recuites dans le maelström originel des années du franquisme et de la seconde guerre mondiale, supportant le poids de leurs passé et destin, ils exerceront leurs vengeances quelles qu'en soient les conséquences pour eux ou leur proches, et iront au bout d'une manipulation ou d'un sacrifice, sans états d'âmes, tel le samouraï habité par sa mission.
A propos de samouraï, le titre quasi poétique du roman à une explication et un intérêt très particuliers, pleinement dévoilés sur la fin.

Tout est minutieusement calibré, la mécanique du roman s'engraine et s'enchaîne avec évidence et sans temps morts, forçant le respect.
Un grand roman servit par une très belle plume, morbide, malsain, poisseux, sadique, d'une cruauté rarement tutoyée à ce point (et notamment envers des enfants), et donc à déconseiller aux âmes trop sensibles.

Je vais me précipiter vers d'autres romans de del Arbol, en espérant retrouver la même qualité d'intrigue et d'écriture.
ENFIN ! J'ai enfin lu La tristesse du samouraï ! Affolée par des critiques emballantes j'avais jeté mon dévolu sur lui dès sa parution l'année passée, d'autant que le bouquin état pensionnaire de la bibliothèque qui est facilement à 2 minutes de chez moi. Sauf que voilà, je n'étais pas la seule à être prête à me damner pour le lire, aussi, malgré une veille acharnée, il m'a été impossible de faire main basse sur l'ouvrage en question. Ne relâchant pas mes efforts, je l'offre à ma maman, qui finit par me le refiler ... au moment où il sort en poche (bon, voilà). Qui plus est, j'avais bien besoin de me changer les idées après la déception Läckberg.

Et c'est réussi, avec ce chouette polar espagnol qui a pour cadre Barcelone sur une période qui va de la Guerre civile aux années 1980. Ce qu'il y a de bien avec la Guerre civile, c'est qu'elle constitue un vivier apparemment inépuisable de la littérature espagnole contemporaine, avec son lot de violences (psychologique et odieuse, dans L'invitation), de secrets de famille et de trahisons (comme dans THE fresque, le coeur glacé ou Calligraphie des Rêves), d'exils (le bouleversant Rêves oubliés).

La famille Mola a tout en apparence pour être heureuse dans l'Espagne de l'après-guerre civile : une mère de famille superbe et aimante, un père cacique du Parti à l'ascension fulgurante, deux jeunes fils. En apparence oui, mais le père est un odieux sadique, la mère infidèle complote dans son dos, et le plus jeune fils entretient une passion malsaine pour la culture samouraï. Quarante ans plus tard, Maria est une jeune avocate dont la carrière vient d'être propulsée par un procès retentissant, dans lequel elle est parvenue à faire condamner un inspecteur de police pour des exactions commises sur un citoyen lambda. Sauf que le citoyen est un indic de la police, et que la fille de l'inspecteur a été enlevée. Maria est convoquée par les services secrets, qui lui donnent une photo d'Isabel Mola, en affirmant qu'il existe un lien entre les deux femmes ...

Dans ce polar historique qui montre encore une fois que la vengeance est un plat qui se déguste glacé, del Arbol tisse avec brio les fils complexes du passé et du présent, entremêlés entre deux familles sur quatre générations. Tout ou presque est ici réussi : on trouve tant des qualités d'écriture, que des personnages consistants ou une intrigue hallucinante de suspense. Au travers de ces deux femmes violentées, bafouées et manipulées, c'est un tableau brutal et sans concession de l'Espagne que dresse del Arbol, au rythme d'incessantes allées et venues dans les couloirs de la violente histoire espagnole, où l'on comprend que la Guerre d'Espagne est un passé qui ne passe décidément pas et hante encore la société contemporaine, dans ses peurs et dans ses fantasmes.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Mérida, Espagne décembre 1941, Isabel Molla, l'épouse d'un lieutenant du caudillo Francisco Franco est retrouvée morte d'une balle dans la tête dans un terrain vague au sortir de la ville. Barcelone, mai 1981, dans une chambre d'hôpital sans âme, Maria attend, le cerveau rongé par une tumeur maligne. Entre ces deux dates l'histoire de la dictature franquiste qui, comme toutes dictatures, instille le poison violent de l'idéologie morbide de la raison du plus fort. Tuer avec la certitude d'avoir raison, tuer pour le bien du pays, tuer pour un avenir meilleur.

Femmes et enfants sacrifiés et emprisonnés par les maillons d'une chaine de douleur, le secret dans une famille est un poison lent. Comment un pays peut-il sortir d'une dictature ? Peut-on pardonner aux salauds d'hier ? Quarante ans de fascisme c'est long.

Une saga familiale dans l'Espagne du XXe siècle, mensonges, haines, secrets, mais aussi assassinats politiques, psychopathe en liberté, espion violent, et flic opiniâtre.

Victor del Árbol mélange avec grâce tous les éléments de la tragédie, de la fresque historique et du thriller venimeux.

De la guerre civile de 1936 au putsch raté de 1981, « La tristesse du Samouraï », sorti en 2012 chez Actes Sud, nous embarque dans la terrible histoire espagnole, et le chroniqueur stupéfait se demande comment a-t-il pu passer à côté d'une telle pépite. A lire toutes affaires cessantes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman noir, très noir...
Un voyage époustouflant dans l'Espagne d'après guerre jusqu'à la tentative du coup d'Etat de 1981..."les larmes de l'Histoire".
Une tragédie universelle sur la folie des Hommes.
Du grand art, Victor del Arbol est un grand maître!
J'ai particulièrement apprécié ce polar, le nombre de citations que j'ai relevées en est une preuve. Il faut dire que l'écriture est très belle et bien construite.
Ce roman est pour moi l'histoire de deux femmes qui ne se rencontreront jamais et pourtant qui seront liées à travers les années: Maria, jeune avocate sur son lit de mort et Isabel, belle Espagnole qui veut fuir son pays. Autour d'elles gravitent des hommes, des massacres, des vengeances, de l'amour, de la haine...
Il s'agit de ne pas perdre le fil de l'histoire pour se rendre compte que tout se lie.
Une grande tragédie complexe et subtile.
Auteur à suivre...
Quel livre incroyable, quelle tristesse après la lecture.

L'auteur a su avec brio mélanger un excellent polar à certains événements historiques de l'Espagne dans son oeuvre.

L'intrigue se déroule entre deux époques espacé de quarante ans (1941 à 1981) où les enfants sont confrontés au passé et aux erreurs de leurs parents...

Le livre de Víctor del Árbol est extrêmement bien écrit (merci au traducteur). J'ai remarqué aucun temps mort et le puzzle du récit s'emboîte au fur et à mesure que les pages se tournent. le titre prend tout son sens une fois le roman achevé.

Je vous recommande sans hésitation cette lecture.
Hiver 1941. Isabel, une très jolie femme arpente les quais de la Gare de Mérida accompagné de son jeune fils. Elle attend le train qui va les emporter vers Lisbonne, car elle a décidé de tout quitter, son mari et son fils ainé. Pourtant, Isabel n'a rien à craindre dans cette toute nouvelle Espagne qui n'est plus en guerre, son mari phalangiste fait partie des vainqueurs. Mais Isabel ne montera jamais dans ce train...

Mai 1981, Maria une jeune avocate de trente-cinq ans se meurt d'une tumeur au cerveau dans un lit d'hôpital de Barcelone.

Ces deux femmes ne se sont jamais rencontrées et ne le feront jamais. Pourtant, leur destinée est liée, à jamais...

MON AVIS : Ce roman noir est plus qu'un bon polar, c'est aussi un roman historique . Son auteur Victor del Abol, lui-même policier, revisite avec beaucoup de brio l'histoire de l'Espagne franquiste. Il déroule sur quarante ans, la vie de trois familles dont le destin est lié. Les membres de ces familles vont se croiser, se trahir, s'aimer et se déchirer. « La tristesse du samouraï » fait partie de ces livres, qui ne font pas que vous divertir, mais qui vous apprennent aussi comment L Histoire s'est construite. Victor del Abol fait la part belle aux personnages féminins dont il décrit avec beaucoup de finesse et de véracité la psychologie. Il nous montre à travers le destin de ces femmes fortes, que la gent féminine a payé un lourd tribut sous le franquisme. Mais le thème central de ce livre, celui qui revient comme un leitmotiv dans la bouche de plusieurs personnages, c'est que les enfants payent toujours pour les parents,et que toutes les fautes doivent être expiées, quel qu'en soit le prix. Les enfants sont responsables des fautes commises par leurs parents. Maria comme les autres doit donc payer pour les crimes de son père. « La tristesse du samouraï » est superbement bien écrit, parfois même avec beaucoup de poésie,d'ailleurs le titre en atteste , c'est un livre fort, plein de conviction. À ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.meellylit.com/
Trois générations sont marquées par une femme infidèle. Les enfants sont devenus des psychopathes, les victimes des bourreaux et le code des samouraïs ne vaut plus rien. Pour sauver l'honneur de la lignée, quelqu'un doit laver le péché originel.
Un roman noir, dense et brillant qui nous plonge dans l'histoire de l'Espagne, celle des années de plomb, de la guerre civile à l'après Franco. L'auteur tisse son intrigue en alternant les chapitres entre 2 périodes : 1941 et 1981.Cette saga familiale telle une tragédie subtile et complexe est menée par des héroïnes étonnantes. Ce livre est empreint par les valeurs du code Samouraï. Famille, honneur, sens du sacrifice, vengeance, courage sont le coeur de cette dramaturgie. Ce texte ambitieux sonne juste, il est porté par un récit foisonnant d'une force extraordinaire. Bref, un premier roman magnifique et captivant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Très bonne surprise que ce roman choisi pour son titre.
Préparez vous à affronter le passé de l'Espagne, entre délations, putsch, deuxième guerre mondiale, partisans de Franco et front russe.
C'est un roman qui mêle une histoire familiale et l'Histoire du pays, avec une bonne dose de drames et de meurtres.
Je vous le conseille sans retenue!