Critique de Rodin_Marcel

Arbol Victor del (1968-) – "Le poids des morts" – Actes Sud / Babel-noir, 2020 (ISBN 978-2-330-12995-8)
– format 22x14cm, 294p.
– traduit de l'espagnol par Claude Bleton, titre original "El peso de los muertos" publié en 2006.

De cet auteur, j'ai lu – sans tenir compte de leur ordre de publication – successivement "Toutes les vagues de l'océan" (publié en 2014, cf recension), puis "La tristesse du samouraï" (publié en 2011, cf recension) ainsi que "La veille de presque tout" (publié en 2016 cf recension).

Dans sa "note" liminaire (pp. 11-12) écrite en 2016, l'auteur précise qu'il s'agit ici de son premier roman ayant connu un certain succès, publié en 2006, auquel il n'a finalement rien modifié, puisque :
"avec ses défauts et ses qualités, ce roman était une déclaration d'intentions. Ma voix narrative et mon univers sont déjà là."

Mais, lectrices et lecteurs averti(e)s le savent bien, c'est une véritable (et souvent détestable) manie des éditeurs que de pousser un auteur connu à sortir de ses tiroirs ses premiers écrits pour en tirer un bénéfice aussi peu juteux soit-il, surtout lorsqu'il s'agit d'un écrivain aussi peu prolifique – donc respectueux de son métier – que l'est Victor del Arbol.
Car franchement, hein, "seulement" six romans en quatorze années, on est très loin de la production à la chaîne si chère aux éditeurs, surtout dans le domaine du roman policier. Sauf que cet auteur-là est historien de formation, et qu'il semble vraiment creuser ses sources avant d'écrire une ligne, tout en cherchant à assurer le style qui rendra au mieux ses intentions : tout un travail, d'écrivain et d'écrivant...

Adoncque, connaissant ce vice des éditeurs, j'étais fort méfiant envers ce "premier roman" sorti des tiroirs dix années après sa première publication, mais l'oeuvre de cet auteur me semblait justifier une enquête. Je ne fus pas déçu : certes, on est loin de la qualité du sommet atteint dans son chef d'oeuvre "Toutes les vagues de l'océan", mais c'est indéniablement intéressant d'assister ainsi à la naissance d'un style, d'une technique de narration, de la mise en perspective d'une trame historique aussi complexe que la transition post-franquiste dans l'Espagne de 1975.

Lecture recommandée pour celles et ceux qui apprécient Victor del Arbol et souhaitent se faire une idée de la genèse de son écriture.