EAN : 9782020062381
Seuil (01/09/1982)
3.97/5   18 notes
Dans un séminaire espagnol, le jeune Gerardo Laïn vit une passion scandaleuse et terrible. Le visage d'un homme - un de ses camarades - est venu lui cacher la figure de Dieu, et cet amour où il se perd le brûle et le ravit.

Présentation de l'édition du Livre de poche.
Que lire après Gerardo LaïnVoir plus
Un séminaire en Andalousie , un mélange de haute spiritualité et de dévotion routinière. Quant au thème il est de ceux dont l'intérêt est inépuisable parce ce qu'ils s'opposent l'âme et la chair , le pur amour et l'amour fou , et , si l'on peut dire , les deux visages de l'absolu.Dans un séminaire espagnol, le jeune Gerardo Laïn vit une passion scandaleuse et terre. le visage d'un homme — un de ses camarades - est venu lui cacher la figure de Dieu, et cet amour où il se perd le brûle et le ravit. Cette histoire infernale appelait une conclusion tragique qu'on reçoit, telle est la tension du récit, comme la pluie après l'orage.
Un beau roman âpre et cruel où Michel del Castillo témoignait d'une maitrise et d'une perfection qu'il n'avait peut-être jamais encore atteintes.

8 ieme roman de del Castillo (1967) . Un séminariste combat ses sentiments contradictoires avec une violence croissante. Ici , il ne s'agit pas d'un livre sur l'homosexualité , mais plutôt d'une réflexion sur la vocation , la liberté , Dieu , l'amour , la mort , la haine .. tout une suite de pensées torturées , se télescopant entres elles dans ce roman assez étonnant pour l'époque.On pense aux amitiés particulière et aux garçons de Montherland. Celui-ci plus universel me semble plus réussi.

Père Adrian désire me voir. Je cherche à deviner ce qu'il me veut, mais je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante. Mes notes ont été meilleures que celles de la semaine dernière et j'ai fait preuve d'une grande piété durant les exercices religieux. Je suis même parvenu à joindre les mains comme le fait frère Xavier, qui passe pour un saint. Cela m'est pourtant pénible. Je n'aime pas m'avancer vers l'autel tête baissée et mains jointes sur la poitrine; je trouve cela légèrement ridicule. Mais le père Nordel insiste souvent sur la fait que le maintien extérieur favorise le recueillement intérieur. Il prétende même que les "tentations de la chair" sont moins graves et moins fréquentes quand on a de la retenue dans les gestes et dans les façons. Il est vrai que je ne saisis pas très bine ce qu'il entend par "tentations de la chair". Certains de mes camarades sauraient sans doute m'éclairer mais je n'ose pas aborder avec eux un tel sujet.
J'ai eu le temps, avant qu'il disparaisse, de constater que son colleret était défait ; j'ai aperçu un triangle de peau brune, sous la pomme d'Adam. J'ai aussitôt été en proie à une impulsion irrésistible, celle de poser mes lèvres sur cette région offerte à mes regards. J'ai tracé avec mon pouce plusieurs signes de croix dans la paume de ma main pour conjurer mes mauvaises pensées.