AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Un coup de foudre. L'éclair s'abattit sur la maison. Les deux parents brûlés vifs, les trois enfants s'en sortent presque miraculeusement indemnes. La fille sera achetée par une princesse arabe, l'ainé travaillera dans la fazenda voisine, le dernier restera à l'orphelinat, il est nain.

Caruarú hotel centenario, suite princière, vue sur les chiottes, télé couleur,
courant alternatif.
Les pales du ventilateur coupent tranche à tranche l'air épais du manioc
Le dernier texaco vient de fermer ses portes
Y a guère que les moustiques pour m'aimer de la sorte
Leurs baisers sanglants m'empêchent de dormir
Bien fait pour ma gueule ! J'aurais pas dû venir ...

Les Malaquias. Présentations faites de cette saga familiale dans le nord du Brésil, au milieu des exploitations de café. Je suis l'histoire de ces trois orphelins. Une histoire qui de prime abord peut paraître sombre, mais la plume illuminée de l'auteure adoucit tant les faits que je reste sous le charme de ces latitudes. Il y a de la poésie dans chaque phrase. le dépaysement est total. Les années défilent, la fratrie grandit, s'adultifie. Ils chercheront à se retrouver, je prends un café, pur arabica du Brésil.

Je suis ébloui, non pas par le noir café qui coule dans ma tasse, ni par le soleil chaud qui cogne sur cette terre – encore que – mais par la qualité de ce premier roman. Les images baignent dans la poésie me feraient presque oublier les plages de Rio et les cocktails sucrés à base de papaye et de noix de coco. Je suis en plein voyage, des couleurs plein l'iris pour m'en mettre plein la vue – et pourtant je suis loin des plages et des strings, des stades de foot et des hordes de supportrices en string. Roman onirique, roman magnifique.

Un coup de foudre, pour cette histoire, s'est abattu sur mon âme. La rétine brûlée à vif par l'auteure qui en de phrases aussi concises que la descente d'une bière même chaude ou que le va-et-vient d'un majeur en milieu humide. Il y a des romans qui envoûtent l'esprit, celui-là en fait incontestablement parti, séances de vaudou comprises. La magie opère, histoire fabuleuse d'au-delà des morts, histoires d'eau et de lumière. L'envie de plagier un grand auteur-compositeur qui résume bien mon ressenti et ce livre : un soleil ivre de de rage tourne dans le ciel Et dévore le paysage de terre et de sel…
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          526



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}