Usborne (09/04/2020)
3.7/5   5 notes
Un livre attrayant, rassurant et plein d'humour, conçu pour aider les jeunes enfants à développer leurs compétences sociales et relationnelles.
Qu'est-ce qu'un ami ? Comment se faire des amis et les garder ? Ce sujet au cœur des préoccupations des enfants est traité avec humour et de manière rassurante dans ce livre qui les aidera à développer des compétences sociales et relationnelles et à réfléchir au sens de l'amitié.
Que lire après Mon livre de l'amitiéVoir plus
J'ai reçu hier ce grand album jeunesse des éditions Usborne.

Un beau livre sur un sujet qui compte beaucoup pour les enfants : l'amitié.
Car au-delà du cercle familial, cocon rassurant et chaleureux, il existe un monde peuplé d'inconnus plus ou moins sympathiques, parfois hostiles, pas toujours tendres. Camarades de classe, copains du quartier, petits voisins, cousins, ils peuvent devenir compères ou ennemis jurés, amis pour la vie ou rencontres vite oubliées.

"Qu'un ami véritable est une douce chose", même pour un jeune enfant.
Ce livre aborde toutes les situations qui rendent l'amitié précieuse, et donne par petites touches des conseils pour faciliter les contacts entre enfants. A travers des situations concrètes, le petit lecteur prend conscience des interactions avec ses pairs, de la dimension émotionnelle des relations, de sa responsabilité dans la construction de ses liens sociaux.
Sans tomber dans le discours moralisateur, ce joli guide de l'amitié accompagne l'enfant et ses parents dans l'apprentissage de la vie en société. Savoir se comporter au milieu des autres, cela lui sera utile au quotidien. Cultiver de vraies amitiés lui sera d'un grand soutien toute sa vie.
Le texte et les dessins s'adressent aux enfants de 5 à 11 ans. Les adultes en feront aussi leur profit, en partageant leurs propres expériences d'amitiés, heureuses ou malheureuses.

À offrir à NOËL, pour seulement 10.95 euros!
C'est un très beau livre qui a de suite attiré les yeux de mes enfants. Il est bien solide pour le prendre en mains. Il est assez grand pour le feuilleter et le lire ensemble. Les illustrations sont bien colorées et ça a bien plu à mes enfants. En le lisant ensemble, ça nous a permis de discuter de leur propre comportement avec les autres et inversement.
Il y a des petites scénettes (parfois un peu idéalistes) où ils peuvent facilement se projeter.
On y trouve aussi quelques petits jeux que l'aîné a bien aimé faire.
Et à la fin, on y trouve une petite synthèse ainsi qu'un récit destiné tout particulièrement aux adultes afin de mieux guider les enfants selon leur caractère et leur comportement social.
Il faut y revenir de temps en temps, histoire de mettre en lumière certains comportements qui pourraient se présenter en pratique afin de bien expliquer la situation aux enfants pour vérifier s'ils ont bien compris pourquoi il faut agir de telle façon et non autrement.
L'amitié est en effet très importante pour leur développement et il est utile et nécessaire qu'ils en comprennent les règles.
J'ai partagé cette lecture avec mon fils de 3 ans. il a beaucoup aimé la façon dont il est illustré.

Le thème de l'amitié est découpé en situations au sein du livre, ce qui permet à l'enfant de se retrouver dans chacune d'elle.

L'enfant y apprend la tolérance, la diversité et surtout le fait qu'il peut se repérer dans certaines situations. Malheureusement 3ans c'est trop jeune pour être totalement captivé par ce livre, car finalement, ce ne sont pas de vraies histoires. Donc un bémol, le fait qu'l n'y ait pas d'indication/recommandation d'âge.
J'ai également trouvé les pages un peu brouillonnes, il y a des bulles partout, ce qui ne permet pas une lecture/partage optimal, de mon point de vue.