Éditeur : Glénat Jeunesse (09/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Compter les moutons aide à s'endormir... mais quand l'un d'entre eux se met en grève, c'est tout le troupeau qui panique ! Être un mouton c'est très facile. Il suffit de suivre les indications du manuel des moutons : marcher, manger, dormir, et... tous les soirs, sauter la haie pour aider Sasha à s'endormir. Pas besoin de penser, juste faire ce que fait le reste du troupeau. Mais que se passe-t-il lorsqu'un jour, mouton numéro 4 en l'occurrence, décide de ne plus su... >Voir plus

Colibrille
  23 novembre 2018
Cet album s'intéresse à un des rituels les plus connus afin de trouver le sommeil : le comptage des moutons ! Personnellement, j'ai toujours eu cette technique en horreur, mais Sasha, le personnage de cette histoire, en a cruellement besoin. Problème : le mouton n°4 se rebelle et refuse de jouer le jeu. L'histoire est drôle et un brin délurée grâce à ses moutons très investis dans leur mission. Les illustrations sont simples, efficaces.
Noctenbule
  11 décembre 2018
Quelle jolie histoire pour les enfants qui peinent à s'endormir. J'ai adoré cette idée que les moutons portent des numéros et qu'ils doivent sauter les uns après les autres au-dessus d'un obstacle dans l'ordre. Un mouton rebelle refuse de faire son boulot. Les autres le poussent, l'invectivent et personne ne cherche à comprendre son geste. S'il ne joue pas le jeu, il y a un risque que Sacha aille compter les cochons. Une idée très originale de Margarita del Mazo pleine d'imagination. Et quelle fin pleine de douceur avec ce mouton rebelle qui dort au creux du coup de l'enfant. On ne pouvait pas rêver mieux qu'un happy end pour faire plaisir aux plus jeunes. Il faut dire que le graphisme de Guridi aide grandement à me faire sourire. J'ai eu le coup de coeur en voyant la couverture avec ce mouton pas content. Les teintes des pages varient selon les personnages : très sombre pour l'enfant car nous sommes dans sa chambre la nuit et fond blanc, tracé noir et herbe verte pour le monde des moutons. Les deux se complètent très bien et ainsi le jeune lecteur peut tout comprendre.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Ricochet   01 octobre 2018
Les illustrations de Guridi très colorées, drôles et espiègles servent à merveille le propos de l’album, dédramatisant d’un saut de mouton le moment du coucher, en faisant rire petits et grands !
AgillianAgillian   05 décembre 2018
- J'ai bien réfléchi. Je ne sauterai pas ! A-t-il dit.
- Tu as réfléchi ? On ne réfléchi pas, on saute.
- Je m'ennuie si je fais toujours la même chose.
- Si tu ne saute pas, on brise la chaîne, Simon passera une nuit blanche et demain, il va se mettre à compter les cochons à la place des moutons.
- Ça m'est égal, je ne sauterai pas !
ColibrilleColibrille   22 novembre 2018
- C'est ton tour de sauter ! lui avons-nous dit.
- Je ne veux pas ! J'en ai assez de sauter ! nous a-t-il répondu.
Cette réponse ne figurait pas dans notre manuel de comportement du mouton.