Critique de Maliae

J'ai adoré le film du Labyrinthe de Pan, donc en voyant le livre, j'étais obligée de le lire. Et j'ai tout autant adoré. Bien sûr l'histoire est très fidèle puisqu'elle est directement tiré du film. C'est l'histoire d'une princesse qui a voulu aller dans notre monde, et qui y est morte. Mais le roi et la reine sont persuadés que son âme réapparaîtra. Et c'est dans Ofélia, une enfant qui adore lire, qu'ils retrouvent la princesse. Celle-ci se retrouve en Espagne avec sa maman, chez Vidal, un monstre qui n'aime rien d'autre que de torturer et tuer les rebelles qui se cachent dans la forêt.
C'est un monde noir que va découvrir Ofélia, et l'optique d'être une princesse d'un autre monde, lui semble bien mieux.

Ce qui change avec le film, c'est que nous avons des contes qui nous sont racontés et qui se lient avec l'histoire. En plus des pensés des personnages et de leur façon de vivre les événements. du coup ça apportait un réel intérêt à la lecture et j'ai aimé découvrir ce qu'il se passait dans la tête des personnages et en apprendre un peu plus sur le monde Sous Terrain d'où viennent les fées et le Faune. C'est une histoire très dur, qui traite du fascisme en Espagne pendant la guerre, il y a des scènes assez glauque comme dans le film, et être dans la tête de Vidal par moment était compliqué, parce que ce mec est un monstre, un type vraiment détestable. Mais j'ai aimé voir les pensées d'Ofélia et de Mercedes. L'écriture était très prenante et très visuelle.
J'ai trouvé les deux oeuvres très complémentaires et je suis ravie d'avoir fait cette lecture.

Je pense qu'il y a plusieurs interprétations à ce roman, à ce film, à cette histoire, et j'ai trouvé que le livre confirmait assez bien ma propre interprétations, même si bien sûr il est ouvert à d'autres.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..