Éditeur : Des Falaises (17/11/2011)

Pourquoi publier un dictionnaire historique des rues du Havre ?
Écrire l´histoire des rues d´une cité, c´est bien sûr une façon indirecte d´écrire son histoire urbaine ou monumentale mais c´est aussi écrire son histoire politique, économique, scientifique, culturelle et militaire dont les noms des rues sont souvent le reflet fidèle. C´est enfin l´histoire des rapports politiques entre le centre du pouvoir, qu´il soit monarchique, impérial ou républicain, et ... >Voir plus

JIEMDE
  23 octobre 2015
Il faisait défaut depuis longtemps au Havre : il est enfin et à nouveau disponible.
Grâce à l'excellent travail de fourmi des équipes des archives de la Ville du Havre, toutes les rues de la cité océan ont été référencées et décrites, alors que la ville s'apprête à fêter dans 18 mois le 500e anniversaire de sa création.
Un dictionnaire, c'est toujours un livre un peu spécial. On peut s'en saisir pour y chercher un renseignement précis et apaiser sa curiosité, la lecture ne prenant alors que quelques secondes. Mais on peut aussi se laisser aller à y vagabonder de temps à autres, l'ouvrant au hasard des pages, et découvrant au gré des rues, l'histoire d'une personnalité locale, d'un fait d'histoire, d'un lieu.
Et grâce à cela, connaître toujours un peu mieux son territoire, son patrimoine.
Pseudo
  21 février 2012
Papa l'avait, grand-père l'avait... maintenant c'est moi. J'émets quelques critiques pour ce dictionnaire, bien que riche. Comment trouver le nom d'une rue si on connait uniquement le nom de famille du personnage historique en question (exemple pour les rues Amédée Cazavan et Gustave Cazavan) ? Comment savoir si, pour l'exemple de Hoche, si cette personne fut général, si on ne connait pas son prénom (en l'occurrence Lazare) ? Dictionnaire compliqué, si tu ne connais pas le prénom du personnage, t'es dans la merde, lol !
Dictionnaire classé par prénom ou par grade, voilà le reproche

Un Havrais