EAN : 9782080675248
Flammarion (29/01/1999)
2.5/5   2 notes
Architecte, Paul Dalhmann est nommé pour une mission au Cambodge. Quelques temps après son arrivée, il découvre par hasard un fragment de bas-relief et décide d'en déterminer la provenance. Mais ce qui débute comme une simple enquête archéologique se trouble progressivement : l’énigme de la pierre sculptée semble renvoyer Dalhmann aux cendres d'un secret qu'il espérait scellé. Retrouvera-t-il, au-delà des ruines d'Angkor, dans une forêt jonchée de cadavres et de stè... >Voir plus
Que lire après La montagne rituelleVoir plus
Cela débute comme un roman d'aventure. Un pays exotique : le Cambodge, Angkor. Un français : Paul Dalhmann, architecte missionné par une association pour édifié un musée dans l'enceinte d'une pagode à une quarantaine de kilomètres de Phnom Penh. Un passé comparable de violence, de blessures.
Puis la découverte : une pierre sculptée. Fascination, obsession.
On s'y enlise.
Terminus, tout le monde descend.
L'écriture est envoûtante. Peut-être trop. On s'y perd.

Il n'était plus question d'azur, ni de ténèbres. Le sous-bois était plongé dans une pénombre verte, les branches frémissaient, on n'aurait su dire si le jour ou la nuit l'emportait.