Editons Meïlia (01/10/2014)
La lune sans les étoiles est un livre photo retraçant le parcours photographique de Brav en Palestine. Loin d’être un photographe professionnel, les photos de Brav montrent un autre visage de la Palestine, celui qu’on ne voit pas si souvent malgré le fait que les médias sont tournés vers la région. Financé grâce au concours des internautes sur un site de crowfunding, le livre contient 60 photographies prises à Naplouse, Al-Amari, Ramallah, Hébron, Jérusalem.
Que lire après La lune sans les étoilesVoir plus
Chroniquer ce livre me tiens particulièrement à coeur, d'une part j'aime beaucoup l'artiste Brav (chanteur) qui n'est pas encore très connu mais qui mériterait de l'être plus. J'aime les messages qu'il véhicule, les thèmes de ses chansons et son investissement dans l'humanitaire. D'ailleurs, pour l'achat de ce livre 4,50€ sont reversés à l'association LSA ACT (LSA Act se définit en tant que système de reversement solidaire grâce à la vente de vêtements ainsi qu'aux dons afin de mener à bien différents projets éthiques et solidaires de façon transparente). J'en profite pour dire qu'actuellement il y a un projet autour de la vente d'un tee-shirt Abbé Pierre sur le site de Din Records toutes les ventes sont au profit de la fondation Abbé Pierre.

Bref, cela dit revenons-en au livre, c'est un livre de photographies,il y en a 60 elles ont toutes en commun le fait d'avoir été prise par Brav et d'avoir été prises en Palestine. Je voulais remercier le staff de Din Records qui a répondu positivement à ma requête et Brav pour la dédicace à laquelle je ne m'attendais pas. Les photos sont magnifiques et loin de ce que l'on pourrait trouver dans un livre de photographies classiques. L'auteur a pu accéder à des lieux peu voire pas accessibles habituellement. Les photos sont très parlantes et il n'est point besoin de commentaires.

Ce que j'ai aimé c'est la sobriété des clichés mais cela n'enlève pas leur puissance, Brav a su mettre en lumière ce pays qui se bat dans l'adversité pour garder ses richesses culturelles, il a réussi à faire ressortir ce qu'est vraiment la Palestine loin des clichés habituels relayés par les médias français. Toutes les photographies sont magnifiques car elles racontent toutes une histoire et sont les témoins de ce qu'est réellement ce pays actuellement à feux et à sang. Ces photos m'ont beaucoup touchée, il faut dire que je ne suis pas insensible à la cause palestinienne et à toutes les injustices. Brav prouve qu'il a bien du talent et pas seulement dans le rap conscient, ni dans la réalisation de clip mais aussi dans la photographie. C'est un mec bien avec des valeurs et des projets honorables, je ne peux qu'approuver et m'y intéresser.

VERDICT

Un très beau livre de photographies et en plus une bonne action, n'hésitez pas procurez vous le le plus rapidement possible.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Voilà. Il est temps pour moi de préparer mon sac et de reprendre la route direction la France. Mon cher pays où, dès demain, l'eau coulera sans fin de mes robinet. Où je ne serai pas contraint chaque jour de faire la queue, pendant des heures dans des checkpoints, pour aller gagner en shekels juste de quoi manger le soir. Où je ne verrai pas mes enfants recevoir des balles en caoutchouc tirées par des jeunes militaires à peine plus vieux qu'eux. Où je pourrai enfin vivre libre et non pas dans la peur de me voir priver de tous mes biens. Mais, à dire vrai, je suis partagé entre sentiment de joie, celui de rentrer chez moi, et celui d'abandonner un être cher... Une chose est sûre: je reviendrai en Palestine, car on ne voyage pas pour fuir mais pour se retrouver.

Brav'