Editions Fleurus (13/04/2018)
3.93/5   7 notes
Une grande imagerie pour faire connaître aux enfants l'univers de la magie et de la sorcellerie à travers les âges, en dressant un portrait de ces magiciens, sorciers et sorcières, alchimistes, chamanes et guérisseurs, tous plus fascinants les uns que les autres.
Deux doubles pages sont consacrées aux pouvoirs magiques des pierres et des plantes.
Que lire après La grande imagerie : Magie sorcellerie et dons surnaturelsVoir plus
C'est un point de vue général et néanmoins très intéressant que nous offre une nouvelle fois les éditions Fleurus dans leur collection "La grande imagerie".
Ici, nous parlons de magie. Des origines aux pierres magiques, en passant par la figure du magicien, des sorcières, de l'alchimiste, en ajoutant des informations sur les plantes magiques et les différentes formes de magie, c'est un tour d'horizon complet et bien fait.

Les textes sont courts, instructifs et adaptés à la tranche d'âge visée. On apprend par exemple quels sont les rapports à la magie selon les périodes, en Egypte ou chez les Gaulois, et ce qu'on appelle magie de nos jours. On nous explique les vertus des plantes et on en sait un peu plus sur la mandragore, on nous parle des chamanes, du vaudou, des médiums...
Les illustrations sont très réussies, colorées avec une mise en page ludique.

Une belle découverte : merci aux éditions Fleurus et à la masse critique de Babelio pour l'envoi de cet album, même si un retourneur de temps m'aurait été bien utile pour pouvoir livrer mon avis dans le temps imparti !
Tout d'abord je remercie chaleureusement Babelio et Les Editions Fleurus qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Je vais commencer par dire que je travaille dans l'ésotérisme, ce qui permettra peut-être de mieux comprendre ma critique et les points que je soulève.

Commençons par l'aspect matériel de ce superbe livre, il est juste superbe, de grand format cartonné et robuste donc idéal pour voyager dans des mains d'enfants, la couverture est belle et attrayante. le titre est ma foi intéressant dans le sens où il est suffisamment long pour comprendre le contenu que l'on va aborder ce qui est primordial quand on parle de magie, ce mot comprenant plusieurs significations.

A l'ouverture du livre on découvre une planche d'images à découper. Dans cette planche se cache mon premier bémol qui intervient pour deux des cinq images, elles représentent de façon tout à fait stéréotypée des sorcières vertes à nez crochues et une voyante devant sa boule de cristal en mode théâtralisé. Ces illustrations ont un titre au verso et ce qui me pose problème c'est qu'il n'est en rien indiqué qu'il s'agit de représentation stéréotypée... Il en va de même pour la planche d'images en fin d'ouvrage, une image me pose également problème.

Je vais à présent succinctement commenter chaque partie selon le découpage du livre mais vous pouvez directement aller à la conclusion si vous souhaitez vous épargner cela.

- L'univers de la magie : c'est plutôt bien présenté, à noter qu'il s'agit d'une imagerie, les textes ne peuvent donc prétendre être autre chose que succincts, c'est donc le cas mais on ressent un réel désir d'être relativement précis. Il ne faut donc pas être choqué par les raccourcis, pour ma part, je trouve le contenu bien fait... Mais il y a un élément qui m'a fait grincer des dents, l'idée que le sorcier pratique "souvent à des fins maléfiques" ce qui est contredit dans le paragraphe d'après... quid de la compréhension au final chez un enfant ?

- La magie des temps anciens : cette partie est très bien faite, les résumés sont plutôt complets et offrent un réel panel historique, on peut cependant regretter qu'il n'y ait aucunement fait mention de la place des femmes dans les temps anciens...

- le magicien : là encore au milieu de paragraphes bien documentés on retrouve quelques inexactitudes concernant les outils mais largement pardonnables et à l'opposé d'impardonnables aberrations comme la fable que les potions sont le plus souvent des philtres d'amour, on ne sait pas d'où ça sort mais c'est écrit... La partie costume est un folklore total, a contrario on notera que pour une fois le pentacle est bien décrit...

- Les sorcières : cette partie offre un contrepoint intéressant à l'image d'ouverture du livre puisqu'elle présente à nouveau l'image de sorcière verte à nez crochue, si ce n'est qu'ici il est précisé que ça ne correspond à aucune réalité... je regrette cependant qu'elle soit l'image centrale... Néanmoins cette partie décrit plutôt bien l'image de la sorcière au moyen-âge...

- La chasse aux sorcières : c'est une partie qui aurait mérité, selon moi, un paragraphe sur le pourquoi de la chasse aux sorcières, au lieu de ça il n'y a qu'une énumération de faits célèbres et de méthodes de chasse aux sorcières mais les causes ne sont pas indiquées mis à part la délation ce qui rend le tout assez maigre...

- Les alchimistes : Cette partie résume bien l'évolution historique de l'alchimie mais est bien incomplète, il n'est même pas fait mention des différentes voies. Cependant la quête spirituelle est plutôt bien mise en valeur. Cette partie aurait gagné à être plus développée.

- D'autres dons : Cette partie est principalement dédiés à d'autres croyances et à d'autres dons, on y évoque succinctement sorciers d'Afrique, chamanisme et vaudou puis on passe  aux guérisseurs, magnétiseurs, etc... cette partie aurait mérité d'être divisée en deux...
La partie sur les autres croyances est très succincte mais le principal est dit, celle concernant les autres dons, qui ne sont pas d'autres dons mais un développement plus précis sur chacun des dons est un résumé de chacune des capacités les plus connues, on notera une fois de plus, au milieu de l'iconographie actuelle et normale, la deuxième qui me posait déjà problème à l'ouverture du livre, à savoir un stéréotype de diseuse de bonne aventure...

- Les plantes magiques : plutôt bien présenté dans l'ensemble, quelques imprécisions mais le rôle globale des plantes est bien décrit.

- Les pierres magiques : là encore des raccourcis qui mènent à des imprécisions ou à des généralités erronées mais dans l'ensemble c'est assez bien présenté, cette partie aurait néanmoins mérité plus de précisions pour lier les différents résumés ensemble.

Conclusion :
La plupart des images utilisées sont pertinentes et intéressantes, un gros bémol pour les trois images vraiment inopportunes dans cette imagerie puisqu'elles correspondent vraiment à des stéréotypes qu'ils vaudraient mieux décourager ou à tout le moins ne pas propager surtout auprès d'un public d'enfants...
Concernant le contenu, on sent le gros effort pour sortir des stéréotypes, ce n'est hélas pas le cas tout du long mais globalement je salue l'effort et c'est une imagerie que je mettrais entre les mains des enfants en les accompagnant toutefois lors de la lecture pour nuancer certaines imprécisions ou contradictions. Je trouve dommage malgré tout que le contenu ne soit pas fait par des gens qui connaissent le sujet, le contenu s'en ressent toujours derrière et l'on se trouve pris dans le paradoxe d'avoir des informations intéressantes et pertinentes parsemées de folklore et de stéréotypes, voire même parfois d'erreur ou de contradiction.
Cela reste néanmoins un bel ouvrage visuellement et j'imagine que c'est tout de même l'objectif premier d'un tel livre et de la collection à laquelle il appartient...
En soi, ce livre a le mérite d'exister de parler d'un sujet très peu abordé auprès des enfants si ce n'est à travers les contes, il a donc le mérite de faire prendre racine le bagage ésotérique dans un contexte historique et ça ne peut être qu'une bonne chose même si cette base reste perfectible.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Un magnifique livre sur le sujet, surtout basé sur 'histoire... même si à la fin on parle des thérapeutes d'aujourd'hui... donc parents, que cela ne vous fassent pas trop peur si dès 10 ans votre enfant est équilibré... après tout, J.K. Rowling, l'autrice d'Harry Potter, a très bien réussi, mais toutefois il ne faut pas négliger de dire... qu'elle avait de bonnes notes... et qu'elle a mi toutes les chances de son côté en étudiant les langues (Anglais et français!) pour avoir la possibilité d'avoir un métier alimentaire ( profs d'anglais, emplois à Amnesty internationale), donc pas de panique, il y a moyen de rendre ce goût assez terre à terre il faut encourager les recherches historiques sur le sujet... un peu plus tard votre enfant lira peut-être Autopsie des fantômes, un livre qui parle d'escroquerie dans le milieu spirite par Philippe Charlier... et Inattendu que... tour du monde des curiosités juridiques de Raphaël Costa... qui vous parle des curieuses façons qu'à e système juridique de rédiger des drôles de procès... ce qui vous permettra de parler éthique, dans quelle mesure la manipulation, le trucage peut être dangereux, et des dangers d'être un peu trop naïf... même si le Reiki le magnétisme... cela marche...
Et si votre enfant pourra trouver des volumes dans des thèmes voisins : les sorcières, les dragons, les créatures fantastiques, vous n'aurez pas, je pense trop à le pousser, pour qu'il regarde aussi le volume sur les curieux poissons des abisses, les animaux d'Australie, les dinosaures, les animaux étranges... et sur les châteaux forts et les civilisations disparues....
Mais attention pas avant 10 ans pour cette série, pour les 7 à 10 ans préférés mes petites questions chez Milan et de 5 à 7 ans Mes p'tits docs toujours chez Milan et Les mini-guides découvertes chez la Geste... et jusqu'à l'âge de 7 ans on évite le surnaturel si on peu, et de 7 à 10 ans on y va doucement.... de toute facon, que ce soit chez Milan, Fleurus ou la Geste, votre enfant trouvera assez de sujet s'intéresser à beaucoup de sujet... vous aurez très certainement à le freiner pour une question de volume et de budget... N'oubliez pas d'envisager de revendre avec son accord, les volumes dont il se laisse et de faire appelle aussi à la médiathèque... quitte à vous grouper entre adultes pour leur demander des ouvrages particuliers... Bien avoir en tête que étudier ce genre de chose peut le diriger vers l'histoire, vers les langues (Tolkien, Rowling) vers la biologie.... en lui demandant de réfléchir à un métier où l'on offre du travail... ne pas trop rêver au fait d'écrire des livres ou de faire uniquement de la recherche pure...
Et bien sûr, de nombreuses images légendés au dos à la fin de l'ouvrage, soit pour un journal de recherche personnelle, soit pour illustré un exposé, comme sait souvent le cas dans cette série...
Tout le monde connait la très bonne collection des imagiers chez Fleurus ? J'en ai quelques un déjà acheté au grès des intérêts de mes enfants : depuis "les bateaux, " les gaulois " , aux "les catastrophes naturelles" .

Et toujours la même qualité d'image, des photos où des dessins superbes sur des pages de papiers glacés.  Pour le texte, ce n'est certes pas très développé, c'est normal : il ne s'agit pas d'une encyclopédie, mais d'un imagier pour les plus jeunes avec juste les informations nécessaires pour aborder et comprendre le sujet.

C'est à la masse critique de Babelio que je dois d'avoir la chance d'ajouter ce joli album à la collection. Sans surprise mais toujours avec autant de plaisir j'ai d'abord feuilleté le livre, histoire de m'en mettre plein les mirettes : couleurs, images lumineuses, photos de contes, ou d'histoires.

En 26 pages l'album revisite les grands sujets qui ont traits à la magie : à travers l'histoire, les sorcières, les alchimistes, les plantes et les pierres magiques.

Et oui, encore une fois, Fleurus a édité un joli bouquin, les quelques définitions et les points généraux ne déçoivent pas non plus.
Un titre qui permet de découvrir ce qu'est vraiment la magie et ses différentes cousines comme la sorcellerie et l'alchimie.

Comme à chaque fois dans cette collection, de nombreuses images illustrent le propos, et on entre de plein pied dans le monde de la magie. Des explications historiques sont données, remontant à la Préhistoire, puis l'accent est mis sur la magie et les magiciens, les sorcières, les alchimistes, puis sur les autres dons comme le chamanisme, les guérisseurs, les coupeurs de feu, ou les voyants, et enfin les plantes et les pierres magiques sont présentées.
J'ai découvert par exemple que les poupées vaudous ne font en fait pas partie du rituel vaudou, et j'ai aussi appris l'origine de la célèbre formule Abracadabra.

A vos baguettes et potions si vous souhaitez en savoir plus !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Les plantes magiques

Notre planète regorge de plantes qui, depuis la préhistoire, ont permis aux hommes de se nourrir et de se soigner. De tout temps et en tout lieu, les magiciens et les sorciers s'en sont également servis pour accomplir leurs rituels. Guérir un mal, assurer une protection, apporter des bienfaits (amour, argent, bonheur), mais aussi causer du tort à autrui : un bon magicien connaît les pouvoirs bénéfiques et toxiques de chaque plante, il en maîtrise les dosages et sait quelles associations il peut faire.
La magie, c'est le pouvoir d'agir sur notre environnement, de modifier le cours des choses. Elle est pratiquée, généralement dans le secret, par des initiés. Ils font appel à des puissances surnaturelles qu'ils peuvent contrôler. Selon les époques, la magie a été associée à la religion, à la science, à la sorcellerie, voire à la divination.
De nos jours, le terme désigne plus souvent un art du spectacle fondé sur l'illusion.
Au Moyen Age, l'alchémille était une plante très recherchée par les alchimistes. En effet, ses grandes feuilles en forme de soucoupe retiennent bien la rosée du matin. Or, la rosée constituait l'un des ingrédients nécessaires à la fabrication de la pierre philosophale.
La légende de Nicholas Flamel
La grande fortune de cet écrivain public français, né vers 1340 et mort à Paris en 1418 a de son temps suscité de nombreuses rumeurs et donner naissance à un mythe : il aurait été le seul alchimiste à avoir trouver le secret de la pierre philosophale. La légende raconte que c'est après avoir vu un ange en rêve et découvert un mystérieux manuscrit que Flamel se serait lancé dan l'alchimie, secondé par son épouse.
Au Moyen Age, le diable fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Dans la croyance populaire, c'est un ange prénommé Lucifer ("Celui qui porte la lumière") qui fut exclu du paradis parce qu'il s'était révolté contre Dieu.