Fernand Hazan (19/10/2011)
4.75/5   4 notes
Publié à l'occasion de l'exposition Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse, musée Marmottan Monet du 20 octobre 2011 au 19 février 2012.

Cette exposition suit l’évolution chronologique de l’œuvre d’Henri Edmond Cross (1856 – 1910) et la confronte à celle des autres néo-impressionnistes. Elle met en évidence les liens tissés par le peintre, des années parisiennes durant lesquelles il côtoie Seurat, Signac et les premiers « né... >Voir plus
Que lire après Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à MatisseVoir plus
Il est des expositions dont on regrette amèrement, lorsque l'occasion se présentait, de ne pas les avoir vues. Heureusement, les catalogues des événements artistiques en question sont souvent disponibles pendant de longues années sur des sites internet comme Rakuten.

J'ai pu me procurer, il y a quelques jours, celui de l'expo "Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse" (2011-2012, musée Marmottan Monet) et... je me régale !

En plus de rassembler de nombreuses toiles tout à fait splendides de Cross, Signac, Seurat, Luce, Rysselberghe, Manguin, Valtat et Matisse, cet ouvrage raconte comment ils se sont rencontrés et les influences qu'ils ont eu les uns sur les autres. Edmond-Henri Cross a par exemple eu un rôle évident dans la bascule "fauve" d'Henri Matisse. C'est notamment l'abondante correspondance qu'ont échangé ces différents peintres qui permet aujourd'hui de cerner leurs affinités, désaccords, amitiés et ruptures.

Merci aux éditions Hazan pour la qualité de l'ouvrage !

Dans son compte-rendu du Salon d'automne de 1905, celui-là même qui consacra le mouvement fauve, le critique Louis Vauxelles écrivait à propos de Saint-Tropez : "Ils y ont tous filé, semblables à une bande d'oiseaux migrateurs. Ce fut, au printemps 1905, une vaillante petite colonie de peintres peignant et devisant dans ce pays enchanté : Signac, Cross, Manguin, Camoin, Marquet ; près d'eux à Cagnes, d'Espagnat et le maître Renoir". Ce pays évoqué par Vauxelles est celui de la Côte d'Azur, entre Cannes et Toulon, portion du littoral alors protégée du tourisme balnéaire de Nice et Monte Carlo par le massif des Maures.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus