EAN : 9782020612579
Seuil (05/09/2003)
2.83/5   3 notes

Bien que le bouddhisme et le taoïsme aient aussi pris racine en Chine, le grand Maître de sagesse chinois est et reste Confucius (551-479 av. J.-C.).

Il traverse l'histoire chinoise de part en part, et encore sous le règne du communisme beaucoup ont cru reconnaître son empreinte indélébile sur la mentalité chinoise. Puisant aux sources les plus anciennes - non seulement les célèbres Entretiens mais aussi d'autres textes moins connus -, cet ou... >Voir plus
Que lire après Confucius et l'humanisme chinoisVoir plus
J'ai retrouvé ce petit volume paru autrefois dans l'excellente collection "Maîtres spirituels" (Seuil). Confucius a vécu de 551 à 479 avant J.-C. (pour fixer les idées: c'est la période correspondant aux débuts de la puissance athénienne, en Grèce). Son existence se place dans l'Antiquité, et pourtant sa doctrine a eu une influence déterminante sur toute la société chinoise pendant au moins deux millénaires.
La vie de Confucius, connue par plusieurs documents anciens, est décrite en détails dans le présent livre. Je me demande s'il s'agit d'une biographie sérieuse ou plutôt d'écrits "apocryphes" à visée hagiographique. Ensuite l'auteur étudie tout l'enseignement de Confucius. Pour bien suivre cette analyse, il faut être très imprégné de l'esprit chinois. Or, ce n'est pas mon cas. Sans surprise, j'ai retrouvé les principes de cet enseignement, fondé notamment sur le "légitimisme" vis-à-vis des princes, sur un scrupuleux respect des hommes (notamment des parents et ancêtres), sur la "noblesse de coeur", sur la morale du "juste milieu".
Cette doctrine à consonance très conservatrice semble diamétralement opposée aux pratiques courantes dans la société occidentale aussi bien que dans la Chine d'aujourd'hui. Elles sont vénérables et "raisonnables", certes, mais elles n'ont pas vraiment de pouvoir attractif sur notre esprit. Je suis désolé d'avouer que, pour moi, c'est un peu une histoire de "vieilles barbes"....