Citations sur Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb (46)

Bereshith. Ce mot signifie "au commencement".
Si l'on divise bereshith en deux mots, cela donne "bere", "il créa", et shith, qui signifie "six".
Dieu créa le monde en six jours, et se reposa le septième.
Le message entier de la Création est contenu dans un unique mot, le premier mot des Saintes Ecritures. Bereshith.
— Eh bien, en analysant la phrase, j'ai découvert que la lettre la plus fréquente est le e, qui apparaît six fois, suivi du u, qui apparaît cinq fois, et du s, qui apparaît quatre fois. Puisque la lettre e est la plus fréquente, je l'ai remplacée par a. Et j'ai remplacé u et s par e et o, les lettres les plus fréquentes dans les textes portugais après le a.
— Ça t'a mené quelque part ?
— Non.
Le chiffre 9 symbolise la transition de l'ancien au nouveau. Il y avait à l'origine neuf Templiers, les chevaliers qui ont fondé l'ordre du Temple, auquel succéda plus tard l'ordre du Christ portugais. Salomon envoya neuf maîtres chercher Hiram Abiff, l'architecte du temple. Déméter parcourut le monde en neuf jours pour retrouver sa fille Perséphone. Les neuf muses de Zeus sont nées de ses neuf nuits d'amour. Il faut neuf mois à un être humain pour naître. En tant que dernier chiffre, le 9 annonce à la fois - et dans cet ordre - la fin et le début, l'ancien et le nouveau, la mort et la renaissance, la fin d'un cycle et le commencement d'un autre; c'est le chiffre qui referme le cercle.
Lorsque Tomas rentra enfin chez lui, la nuit était tombée et Constance et Margarida étaient déjà à table : steak haché et spaghettis au ketchup, le plat préféré de sa fille. Il accrocha son manteau, les embrassa toutes les deux et s'assit pour manger.
- Steak haché et spaghettis, pour changer, dit-il sèchement.
Constance le regarda et haussa les épaules.
- Ça lui fait plaisir.
- Bons spaghettis ! baragouina Margarida gaiement, en aspirant bruyamment un long filet de pâtes.
- Alors si ça lui fait plaisir, ça me fait plaisir aussi, répondit Tomas, résigné, en se servant.
(Pensées de Tomas Noronha, durant l'écriture des premières lignes de son roman)

C'est une fiction. Et de toute façon, ce ne sera pas publié sous mon nom, n'est-ce pas ? L'auteur sera quelqu'un d'autre. Mon Rui de Pina. Un romancier. Ou pourquoi pas un journaliste ? Ça marche aussi. Un journaliste. Leur quotidien consiste à construire la réalité. Hmm... Ce qui serait parfait, ce serait un journaliste qui écrit aussi des romans ; il y en a quelques-uns. Peut-être que je réussirai à convaincre l'un d'eux de l'écrire avec moi [...] .

Tomas était comme en transe devant son écran, étourdi par la douce possibilité de libérer la fureur confinée dans son âme. Il leva les mains et, guidé par un élan rédempteur vers la vérité, tel un chef d'orchestre dirigeant ses musiciens pendant une symphonie, il posa finalement les doigts sur le clavier, puis laissa la mélodie de son histoire danser sur l'écran.

Quatre.
Le vieil historien ne pouvait pas savoir qu'il ne lui restait que quatre minutes à vivre.
C'est le principe de la gematria.
Ce système, qui attribue un pouvoir créateur aux mots et aux nombres, est basé sur l'hypothèse selon laquelle l'hébreu fut le langage utilisé par Dieu lors de la Création. Les nombres et l'hébreu sont divins par nature.
En utilisant la gematria, il est possible de transformer les lettres en nombres et de faire des découvertes intéressantes.
Par exemple le mot hébraïque pour "année", shanah, correspond au nombre 355, qui est précisément le nombre de jours dans l'année lunaire.
Et le mot herayon, "grossesse", correspond à 271, le nombre de jours dans neuf mois, la durée d'une gestation. C'est comme un anagramme.
La Kabbale dit que tous les éléments de l'Univers sont reliés par un fil magique et que les choses inférieures cachent le secret des choses supérieures.
Le livre des mystères de la Kabbale dit que le monde dans lequel nous vivons est une inversion du monde de l'âme.
L'axiome inscrit sur la Table d'émeraude d'Hermès dit: "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
Christophe Colomb, mon cher ami, était un noble portugais qui avait rendu un grand service à son pays en détournant la Castille de la véritable route des Indes.
A en juger par tout ce que j'ai vu ici, je peux vous dire que l'homme que l'on appelle aujourd'hui Christophe Colomb était, selon toute probabilité, un Sépharade né sous un autre nom, qui reste inconnu.
Ce qui enrichit un pays, ce n'est pas l'argent, c'est la connaissance.